leral.net | S'informer en temps réel

Je vote Niasse au deuxième tour


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Mars 2012 à 18:19 | | 1 commentaire(s)|

La candidature de Wade semble être validée, maintenant que tout le monde œuvre dans le sens de construire l'alliance sacrée autour de Macky. L’impossibilité d’une victoire au premier tour a de facto eu pour conséquence de légitimer pour ne pas dire légaliser la candidature de Wade. Ainsi, ce qui devait découler de la non-acceptation de la candidature de Wade, à savoir un deuxième tour opposant le deuxième et le troisième, a vite été renvoyé aux calendres grecques.

A mon avis, cela est une terrible injustice envers un homme dont le parcours politique hautement exemplaire devait être clôturé par l'occupation de la station présidentielle. Moustapha Niasse est un des hommes politiques sénégalais en activité qui mérite le plus de respect et de considération, tellement son parcours aura été forgé avec le fer de la modération, du courage, et de l’attachement aux principes républicains.

Niasse faiseur de roi pour Wade… Wade faiseur de roi pour Macky?

Arrivé troisième aux élections de 2000 avec un score de 16.77%, Moustapha Niasse a été de tous les allies de Wade celui qui a le plus aidé dans la réalisation de l’alternance. Mais son mérite dépasse le simple apport de voix au deuxième tour. Il a contribué à fragiliser le PS, accroissant ainsi la probabilité d’une défaite socialiste, ce qui a permis de fixer bien des étoiles du PDS dans la galaxie libérale. C’est à peu près le même effet qu’aura le soutien d’Idrissa Seck à Macky. Il renforcera la perception de faiblesse des FAL 2012 et par ricochet, multipliera les défections (manifestes ou cachées) dans leur camp.

En forçant sa participation au 1er tour, et en restant dans la course Wade lèse considérablement Moustapha Niasse, qui n’aurait aucun mal à passer devant Macky Sall, tellement le consensus se ferait autour de sa personne. Aussi bien pour des raisons éthique que de real politiques, les différents leaders de l’opposition soutiendraient sans aucun doute Niasse dans un deuxième tour l’opposant à Macky.

De ce point de vue, Niasse ne sera pas le faiseur de roi pour Macky, comme beaucoup tendent à le dire, mais ce sera plutôt Wade qui, de par son entement à participer au 2eme tour, s’arrogera la place de Niasse rendant ainsi le choix de Macky plus que simple. Wade jouera donc le rôle de faiseur de roi pour Macky s’il participe au 2eme tour.



Niasse: un choix rassembleur

Le Sénégal sous le magistère de Wade aura été fortement menacé par le syndrome de la division, et n’a du son salut qu’a cette culture de la modération bien ancrée en nous, mais pour combien de temps encore?

Aujourd’hui il semble être en proie aux mêmes démons de la division confrérique mais aussi ethnique. En allant se repentir devant le khalife General des Mourides pour revenir sur un engagement auquel il avait souscrit en toute connaissance de cause, Macky a adopté une posture très similaire à Wade, celle de l'instrumentalisation de l'appartenance confrérique.

D'autre part concernant le vote ethnique, il est injuste de le reprocher à Macky dans la mesure où il n'a pas construit de manière ouverte et délibérée une stratégie visant à faire opérer un « biais ethnique » dans le vote des Sénégalais. Cependant certaines réactions publiques et privées, tournant autour de la fin d'une prétendue hégémonie Wolof semble faire planer un risque d' « ethnicisation de la victoire», ne serait ce que dans la conscience de certains groupes.

Il est évident que si Macky Sall constitue un moindre mal par rapport à Wade, il n'en est pas moins un candidat qui suscite des inquiétudes, et une méfiance. Celles-ci sont souvent tues dans l’optique de ne pas gêner le candidat ou sacrifiées sur l’autel de la nécessite impérieuse de faire partir Wade.

Cependant les Senegalais ne devraient pas etre cloisonnes a operer un choix par defaut pour une fonction aussi vitale et dans un contexte aussi crucial.

Toutes les bonnes volontés devraient s'engager à pousser Wade à retirer sa candidature pour que sonne l'heure de Moustapha Niasse. Cela permettra de préserver le tissu social et de renforcer l'unité nationale.

Le 25 mars, je mettrai le bulletin de Niasse dans l'urne, car c'est a lui que je donnerai encore une fois mon vote.



Par:Oumar Diop



1.Posté par Tafsir Moth le 07/03/2012 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La présence de WADE au second tour de la présidentielle 2012 est en soit un scandale.
Macky c'est Wade, l'APR c'est le PDS. Cest pour cette raison que Wade, s'achant que les SENEGALApS, choisiront Macky par défaut, pour aller jusqu'au bout de leur volonté de se débarasser de Wade, ce dernier se maintient au second tour pour au moins deux raisons:
1°/ Macky, président élu par défaut, représente pour Wadz un gage pour lui et surtout sa famille. Dans le même temps, il ( wade ) ceux qui à ses côtés ont conguit le SENEGAL, dabs le goffre que nous vivons et mettrons du temps à nous sortir.
2°/S'achant qu'en se retirant, , Moustapha NIASSE, sera élu, il se dit qu'il y a là un danger à éviter à tout prix.
Je suis de ceux des SENEGALAIS qui pensent que Macky, ne respectera pas, du moins totalement, son engagement d'appliquer la CHARTE de BONNE GOUVERNANCE.
En fait n'oublions pas qu'il est venu à BSS, pour se protéger de la foudre de guerre qu'est Aboulaye Wade.
Aujourdh-ui, qu'un concours de circonstannces l'amène à cette situation qu'il n'attendait, pas, même s'il est obligé de s'engager avec les conclusions des assises nationales, il ne faut surtout oublier qu'il est un PRODUIT de WADE, comme son autre frère Idy.
Que ne ferions-nous pour que Wade se retir, maintenant et laisser NIASSE et MACKY, devant les SENEGALAIS, le 25 mars 2012?
Avec Macky à la Présidence, il nous faudra redoubler de vigilence pour ne pas connaîtr à nouveau ce que nous avons vécu avec en 2000, alors que Macky était là avec son autre frère Idy.
Fasse dieu que le SENEGAL, ce petit, mais ho combien GRAND pays, retrouve le sursaut attendu de tous, pour ne plus sombrer des faits d'homme comme Wade.
Tafsir MOTH

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image