leral.net | S'informer en temps réel

Jean-Claude Blanc expose les dessous de la stratégie commerciale du PSG

Dans les colonnes de L’Équipe, le directeur général du Paris SG Jean-Claude Blanc a détaillé la stratégie commerciale du club.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Juillet 2012 à 08:35 | | 0 commentaire(s)|

Jean-Claude Blanc expose les dessous de la stratégie commerciale du PSG
La tournée américaine du Paris SG est un élément parmi tant d’autres qui prouve que, petit à petit depuis l’arrivée de QSI, le club de la capitale bascule dans la cour des grands. Dans les colonnes de L’Équipe, le directeur général de l’écurie francilienne Jean-Claude Blanc a expliqué les dessous de la stratégie mise en place pour faire grandir la marque PSG et réduire le fossé avec les plus grands clubs européens. « Ni le PSG, ni le Barça ne peuvent consacrer une énergie et un temps démesurés à leur développement à l’international. Mais il est nécessaire de ne pas négliger ce secteur, car il est source de revenus futurs », a-t-il argumenté pour justifier la tournée US.

Partir à la conquête du monde, c’est visiblement payant. D’après L’Équipe, 30 % du total des ventes par correspondance proviennent de l’étranger. Pour développer encore ce secteur, les Rouge-et-Bleu ont ciblé des villes précises à travers la planète : New York, Tokyo, Montréal, Rio de Janeiro, Pékin et bien évidemment Doha, où Carlo Ancelotti et ses troupes repartiront en janvier pour préparer la deuxième partie de saison. Être visible et accessible au plus grand nombre, cela demande des efforts. Le site du PSG sera donc bientôt disponible en arabe, en chinois et en japonais. Al-Jazeera, qui possède les droits TV du championnat à l’étranger jusqu’en 2016, s’occupera de mettre en scène le feuilleton L1 au mieux, avec le PSG en tête d’affiche.

Pour le reste, c’est le terrain qui devra faire la différence. Et c’est pourquoi les pensionnaires du Parc des Princes ont misé sur les stars Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. « L’arrivée d’une grande star comme Ibrahimovic va rendre la L1 en général et le PSG en particulier, plus visibles à l’étranger. Et pour être encore plus présent sur les écrans du monde entier, il est indispensable de participer chaque année à la Ligue des Champions », a indiqué le dirigeant parisien. La première phase du plan est lancée, mais c’est loin d’être terminé. « Une fois les régions cibles identifiées, une fois ce bloc médias mis en place, on va pouvoir développer notre merchandising à l’étranger », a-t-il confié.

Les grandes manœuvres ont d’ailleurs déjà commencé. Depuis la signature officielle de Zlatan, le PSG a en effet conclu des contrats avec des agences de voyages suédoises, annonce L’Équipe. Ces dernières proposeront des Ibra Tour à leurs clients, avec des prestations VIP. La boutique officielle a également été rénovée en profondeur pour coller au standing nouveau de l’écurie et surtout pour promouvoir la marque au mieux sur les Champs-Élysées, l’une des avenues les plus fréquentées de la planète. Qu’on se le dise, le PSG est entré de plain-pied dans une nouvelle dimension. Saura-t-il y rester ?

Alexis Pereira






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image