leral.net | S'informer en temps réel

Jeune Afrique annonce un livre de Cheikh Yérim Seck sur Kéba Mbaye.

"Kéba Mbaye revisité" : tel est le titre d’un confidentiel publié dans le numéro de Jeune Afrique à paraître ce lundi. On y apprend que notre confrère Cheikh Yérim Seck signe chez l’éditeur parisien Karthala une biographie de l’ancien président de la Cour suprême puis du Conseil constitutionnel sénégalais.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Septembre 2009 à 01:12 | | 2 commentaire(s)|

Jeune Afrique annonce un livre de Cheikh Yérim Seck sur Kéba Mbaye.
Le livre, qui sera dans les librairies fin septembre, est préfacé par l’ancien directeur général de l’Unesco, Amadou Makhtar Mbow, avec un avant-propos de Robert Badinter, ex-président du Conseil constitutionnel français, ex-ministre de la Justice de François Mitterrand, et maître d’œuvre de l’abolition de la peine de mort en France.

Titré provisoirement "Kéba Mbaye, juge et faiseur de lois", l’ouvrage revient sur le parcours exceptionnel de celui qui fut vice-président de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, maître d’œuvre du traité de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), concepteur du Tribunal arbitral du sport, rédacteur de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, modernisateur des règles d’éthique du Comité international olympique (CIO).

Jeune Afrique nous apprend que l’auteur revient - avec des révélations inédites - sur le discours historique du juge Mbaye à l’occasion de la prestation de serment d’Abdou Diouf en 1981, et sur l’épisode de sa démission du Conseil constitutionnel en 1993, en plein chaos électoral au Sénégal.

Cheikh Yérim Seck revisite également les rapports du juge mondialement connu avec des leaders comme Nelson Mandela, Sam Nujoma, Fidel Castro, Juan Carlos... mais également avec les trois présidents successifs du Sénégal.

www.sen24heures.com



1.Posté par Guélaye le 14/09/2009 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus en plus de jeunes intellectuels sénégalais se lancent dans la rédaction d'ouvrages. Cela est à encourager. Bonne continuation mon cher Yérim

2.Posté par galay le 15/09/2009 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un livre qui vient à son heure. Dans un pays ou tous les repères sont faussés ou les contre--valeurs sont mis en exergue. Un homme de la tempe de keba MBAYE vertueux et pieux, un homme d'exception à tout point de vue, un homme de courage ; mérite d'être érigé en modèle national . Les différentes générations doivent s'inspirer de cet homme en particulier nos nouveaux gouvernants.Et quant à yerim seck il a fait son boulot.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image