leral.net | S'informer en temps réel

Jeux Olympiques de Rio 2016 : Les vingt-quatre athlètes qui défendront les couleurs sénégalaises…

Vingt-quatre Sénégalais prendront part aux jeux olympiques qui vont se dérouler au Brésil à Rio de Janeiro du 5 au 21 août 2016. Leral a le plaisir de vous présenter ici les différents athlètes qualifiés qui auront la lourde tâche d’aller représenter fièrement les couleurs de notre pays, le Sénégal. Mbarawatch Gaïndé Ndiaye !


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Juillet 2016 à 04:44 | | 0 commentaire(s)|

Jeux Olympiques de Rio 2016 : Les vingt-quatre athlètes qui défendront les couleurs sénégalaises…
Natation : Abdoul Khadre Mbaye Niane, âgé de 27 ans et habitant Nice, s’entraîne à Monaco depuis eptembre 2015. Il est membre de l’équipe nationale du Sénégal depuis 2007 et a appris la natation en 2004 à Yoff. Il a été médaillé de bronze au 4 fois 100m nage libre aux championnats d’Afrique en 2008. Il est actuellement recordman du Sénégal sur 50 mètres, 100 mètres et 200 mètres nage libre en petit et grand bassin. Abdou Khadre Mbaye Niane a également été plusieurs fois champion d’Afrique Zone 2 (2007, 2011 et 2016).

Judo : Hortense Diédhiou (-57 kg) sera la seule représentante du judo Sénégalais. Hortense Diédhiou (33 ans) est devenue une référence dans cette discipline martiale. Elle en est à sa 4ème participation d’affilée qui équivaut à un record qu'elle est la seule sportive (judoka) à détenir au Sénégal et en Afrique. Suffisant pour que la native de Casamance vise le podium pour terminer en beauté. Ce qui sera sans doute sa dernière olympiade. Hortense Diédhiou n’est plus à présenter dans le milieu du judo dont elle a écrit quelques unes des pages de noblesse. Ses performances parlent d’elles mêmes : Six participations à des championnats du monde, quatre fois championne d’Afrique : en 2002 (chez les juniors en Égypte et chez les Senior en Côte-D’ivoire), en 2007 en Algérie et en 2011 au Sénégal sans compter ses participations à une cinquantaine de tournois internationaux au moins.

Lutte : Isabelle Sambou, 35 ans originaire de la Casamance où elle a été remarquée pour ses facilités dans ce sport, elle pratique la lutte de haut niveau depuis 1999. Elle excelle dans ce sport depuis son enfance à partir de son village natal car, pour elle il s'agit d'un sport culturel au Sénégal. Elle combat actuellement dans la catégorie des moins de 53 kg.
Pour rappel des ses exploits, Isabelle Sambou a été 9 fois Championne d’Afrique, par la même occasion médaillée d’or, et elle a fini 5ème lors des jeux olympiques de Londres en 2012. Elle a également obtenu le titre de Championne du monde en Lutte Wrestling où elle a terminé 8ème au championnat du monde. Enfin, miss Sambou a participé à des tournois internationaux comme ceux de Bulgarie et de Pologne.

Taekwondo : Capitaine de l’équipe nationale du Sénégal de Taekwondo, Balla Dièye est ceinture noire 4ème dan. Cela fait plus de 20 ans qu’il pratique ce sport qui est une discipline d’origine coréenne. Il a été 8 fois champion de France universitaire et a eu à gagner de nombreuses compétitions internationales. Balla a été également 3 fois champion d’Afrique, 9 fois champion du Sénégal, 3 fois champion du monde francophone. Il a aussi remporté des médailles de bronze lors de jeux universitaires et a obtenu des médailles à plusieurs autres occasion notamment à l’Open International de Turquie, aux Accord Games en Chine, à l’US Open de Copenhague. Il est important de rappeler qu’aux Championnats du Monde de Taekwondo 2009-2013 Balla Dièye y a fini 3ème. Il est actuellement qualifié pour les JO de Rio grâce à sa médaille d’argent obtenue aux qualifications olympiques à Agadir. Une qualification qui lui a permis de représenter le Sénégal.

Canoë-Kayak Slalom : Jean-Pierre Bourhis, 21 ans fait du canoë-kayak slalom depuis l’âge de 8 ans. Il est étudiant en école d’ingénieurs…, mais il a du mettre cette année ses études en suspens pour se consacrer entièrement à la préparation des Jeux Olympiques. En 2015, il devenu Champion d’Afrique. La même année il accède à la demi-finale de la coupe du monde où il a fini par se placer 27ème. Bourhis a aussi participé au Pré-Olympique test Event où il accède à la finale et finit 7ème. Remarquable, il fait plus de 7 demi-finales en courses internationales comptant pour le classement international (coupes du monde, championnats du monde -23 ans, Junior et Senior).

Lutte Professionnelle : Adama Diatta, originaire de Casamance, a 28 ans et il est lutteur professionnel depuis l’ âge de 18 ans dans la catégorie des moins 55 kg. Il combat aujourd'hui dans la catégorie des moins 57 kg. Adama Diatta a été 6 fois champion d’Afrique de 2007 à aujourd’hui, double médaillé d’or aux Jeux Africains, une fois médaillé d’argent aux championnats d’Afrique, une fois médaillé de bronze aux championnats d’Afrique et 12ème aux championnats du monde en 2015 à Las Vegas. Enfin il a obtenu sa dernière médaille d’or au tournoi de qualification des JO en 2016 à Alger. Adama Diatta a aussi participé à de nombreux tournois dont celui de Nice et de Pologne où il a fini 3ème, celui de Paris ou il est arrivé 2ème et enfin le tournoi de Rouen où il gagne deux fois 1er et une fois 2ème. Le lutteur a également, eu l’occasion de participer au tournoi de Madrid où il a été classé 2ème. Pour conclure, Adama a fini 3ème aux tournois de Bulgarie et Biélorussie.

Escrime : Agé aujourd’hui de 34 ans, Alexandre Bouzaid fait de l’escrime depuis l’âge de 4 ans. Il vit en France et c’est là où il a débuté la pratique de l’escrime. En 2009, il a commencé à représenter le Sénégal dans cette discipline. Il a démarré dans un club à Libourne en France et il a participé à des championnats d’escrime et de Kung-fu en catégorie minime. Ensuite il arrête le Kung-fu pour se focaliser sur la pratique de l’escrime. A 16 ans il remporte les championnats du monde et de cette façon, il rejoint l’équipe de France et quelques années après, celle du Sénégal. Alexandre Bouzaid a eu à participer aux championnats d’Afrique où il obtient 4 fois le titre de champion d’Afrique individuel (2010, 2011, 2015, 2016) et 2 fois celui de vice-champion d’Afrique en équipe (2010 et 2016).
Leral souhaite bonne chance à nos grands athlètes et encourage tous les sportifs sénégalais en quête de médaille olympique.