leral.net | S'informer en temps réel

John Obi condamné à 7ans, ses complices écopent de 5ans

NETTALI.NET - Identifié comme l’un des plus grands trafiquants de cocaïne ayant un vaste réseau dans plusieurs pays africains, le Nigérian John Ezeadi Obi a été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar à 7 ans de prison ferme. Ses complices que sont Emilienne Gandonu(Béninoise) et Ernest Anayo Anofliefo ont écopé de 5 ans. Des sanctions « allégées » suite à une confusion de peines ordonnée par le tribunal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2008 à 03:53 | | 0 commentaire(s)|

John Obi condamné à 7ans, ses complices écopent de 5ans
En effet, outre le délit de trafic international de cocaïne, les prévenus sont aussi reconnus coupables d’association de malfaiteurs. Pour cette infraction, John Obi a écopé de 6 ans de prison ferme. Il devait ainsi purger 13 ans, là où ses complices passeraient 10 ans, puisqu’ils ont été condamnés à 5 ans pour le délit d’association de malfaiteurs. Cependant, bien que leurs clients aient bénéficié d’une confusion de peines, les avocats de la défense sont loin d’être satisfaits par ce verdict.

Selon, l’un des avocats de John Obi, ce verdict est « scandaleux et injuste ». Très amer, le conseil a laissé entendre que leur client est victime de persécution de la part de personnes tapies dans l’ombre. Il faut préciser que cette affaire n’a pas encore connu son épilogue, car les avocats envisagent d’interjeter appel. Pour rappel, les prévenus avaient été arrêtés en juin 2007 avec 21 kg de cocaïne et une importante somme d’argent.

Lors du procès tenu le 18 novembre dernier, le Procureur avait requis 10 ans pour les prévenus qui avaient tous contesté les faits. La relaxe c’est ce qu’avaient demandé les avocats de la défense dont Me Ciré Clédor Ly, qui a déclaré que son client peut mourir en prison s’il est condamné. En effet, en détention à la prison du Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, John Obi qui souffre de problèmes de reins, avait comparu assis sur une chaise.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image