Leral.net | S'informer en temps réel



José Manuel Barroso fait campagne pour sa reconduction

Rédigé par leral .net le 10 Juin 2009 à 02:40 | Lu 406 fois

José Manuel Barroso est candidat à sa propre succession. C’est désormais officiel. Et à Berlin, le Président de la Commission a reçu le soutien de la chancelière allemande. Dans une Europe dominée par le centre-droit, il a le vent en poupe, sans compter qu’il est le seul candidat déclaré.


José Manuel Barroso fait campagne pour sa reconduction

“J’ai dit toute ma sympathie à José Manuel Barroso ce matin, et cela ne va pas changer, naturellement. Ce sera le cas aussi dans les jours qui viennent. On peut donc compter sur une certaine continuité”, a déclaré Angela Merkel.

Le mandat actuel du chef de l’exécutif européen court jusque fin octobre, mais les Vingt-sept pourraient le désigner dès le sommet de la semaine prochaine.

“Je suis honoré que le président du Conseil européen m’ait demandé aujourd’hui s’il pouvait avancer mon nom pour un second mandat, en vue des consultations qu’il doit mener pour préparer le prochain sommet européen. J’ai accepté cette requête”, avait annoncé ce mardi matin José Manuel Barroso.

Parmi les Etats membres, certains préfèreraient pourtant retarder l‘échéance. C’est le cas de la France, qui souhaiterait attendre le résultat du second référendum sur le Traité de Lisbonne en Irlande pour confirmer la désignation de José Manuel Barroso. Cette candidature doit d’ailleurs aussi être acceptée par le Parlement européen.