leral.net | S'informer en temps réel

Journée de la femme 2016 : Me Dior Diagne, une dame de fer au cœur d'or

Éminente avocate au Barreau de Dakar, auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, et auprès de la Cour Pénale Internationale de la Haye, Me Dior Diagne, remarquable par sa compétence, son courage et sa beauté, est diplômée d’études supérieures spécialisées en Banques Assurance, et qualifiée dans plusieurs domaines juridiques.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mars 2016 à 13:06 commentaire(s)|

Journée de la femme 2016 : Me Dior Diagne, une dame de fer au cœur d'or
Fille de Ousmane Diagne, président du Conseil supérieur Khadrya, Me Dior Diagne est l’une des avocates les plus célèbres et compétentes de sa génération. Sortie de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la bonne dame fait partie des personnalités qui font la fierté du Sénégal.

Cette avocate internationale est souvent entre deux avions, sollicitée un peu partout dans le monde pour ses compétences. Me Dior Diagne est surtout connue pour avoir défendu des dossiers sulfureux au nombre desquels on peut citer, entre autres, l’affaire du jardinier marocain de Saddam Hussein, Oumar Raddah et le Yougoslave Slobodane Milosevic. Le premier était impliqué dans une affaire d’assassinat en France. Tandis que le parcours du second à la tête de la Présidence yougoslave a été marqué par des crises sanglantes et des meurtres extrajudiciaires.

Me Dior Diagne était également très proche de la figure du droit international, l’avocat français Jacques Verges, mort en août dernier. D’ailleurs, à eux deux, ils ont formé un duo pour défendre de très grandes personnalités. Me Dior Diagne s’inspirait beaucoup de Jacques Vergès. C’est ainsi qu’ils ont défendu ensemble les dossiers des Présidents Oumar Bongo, Idriss Deby, Alassane Ouattara et Saddam Hussein. Ils ont aussi plaidé contre l’opposant congolais Bernard Kolela. Et dernièrement, c’est Amadou Haya Sanogo, l’auteur du putsch militaire du 22 mars 2012, qui a fait appel aux compétences de la célèbre avocate.

L’ancien Capitaine putschiste au Mali et promu Général depuis a engage pour sa défense l'avocate sénégalaise Me Dior Diagne

Elle est co-auteur avec Me Verges, de nombreux ouvrages dont Un Procès en sorcellerie à Brazzaville, Jean Picollec 2000, mais aussi Noir silence et Blancs mensonges, Jean Picollec 2001.

Me Dior Diagne est décrite comme une battante, une vraie dame de fer qui ne se laisse pas faire. Même si elle est reconnue pour sa rigueur dans le travail, elle est aussi une femme généreuse qui vient toujours en aide aux populations démunies. Elle a soutenu « plusieurs personnes qui étaient dans le besoin, appuyé des projets de jeunes ou de femmes. Ses actions dans ce sens sont innombrables. C’est une dame de fer au cœur d’or », explique un de ses proches.

Journée de la femme 2016 : Me Dior Diagne, une dame de fer au cœur d'or





Hebergeur d'image



Hebergeur d'image