leral.net | S'informer en temps réel

Journée de mémoire de l’holocauste : L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal affirme sa solidarité avec les victimes

L’Ambassade de L’État de Palestine au Sénégal se remémore, ce 27 janvier 2016, à l’instar de la communauté internationale, le souvenir de la tragédie de l’holocauste subie par d’innombrables hommes, femmes et enfants, juifs et non-juifs, frappés par les horreurs des ghettos et des camps de la mort nazis.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:55 | | 0 commentaire(s)|

Journée de mémoire de l’holocauste : L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal affirme sa solidarité avec les victimes
L’Ambassade de L’État de Palestine au Sénégal affirme sa solidarité, en commémorant ce 27 janvier, avec les victimes de l’holocauste et leurs descendants, et son refus des préjugés et des haines qui alimentent les racismes et les horreurs de notre histoire commune. Il en va de même, indique le communiqué reçu par Leral, pour l’Esclavage transatlantique subi par des millions d’Africains, ou encore les massacres de la colonisation, que pour l’Apartheid sud-africain instauré par les Afrikaners, ou encore que pour la Nakba (la catastrophe en arabe) vécue par deux tiers du peuple palestinien en 1948, expulsé, dépossédé, pillé, massacré, et devenu apatride puis jeté aux confins de l’humanité dans le refuge et l’oubli. Ce sont, d’après le document de l’ambassade de Palestine, des vérités historiques que nul n’a le droit de taire, surtout quand il s’agit de prévention des génocides et de la promotion de la culture de la paix dans le monde.

L’Ambassade de L’État de Palestine au Sénégal rappelle, par ailleurs, l’importance essentielle pour l’humanité, de faire progresser le devoir de mémoire par un travail historique exhaustif et sans hiérarchisation afin de mieux prévenir à l’avenir les crimes contre l’humanité et les idéologies haineuses les alimentant. A ce titre, elle considère comme fondamentale et revendique au niveau international, un traitement juste et approprié pour la mémoire de la Nakba. « Nous palestiniens et victimes jusqu’à ce jour de la Nakba, nous exigeons naturellement des auteurs des crimes commis, la reconnaissance des torts causés, leurs réparations matérielles et morales », lit-on dans le texte. A cet effet, l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal réaffirme la nécessité impérative de renforcer, en plus du travail de mémoire, la défense du respect de la dignité humaine de tous les peuples.

Fara Mendy






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image