leral.net | S'informer en temps réel

Journée mondiale de la protection civile: Abdoulaye Daouda Diallo met l'accent sur l'information et la sensibilisation...

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, a présidé, ce matin, à Yoff, la célébration de la journée mondiale de la protection civile. De l'avis d'Abdoulaye Daouda Diallo, le thème de cette année: "Protection civile et nouvelles technologies de l'information", met en exergue l'importance des moyens et outils de l'information et de la communication dans la prévention et la sensibilisation des populations.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mars 2016 à 17:08 | | 0 commentaire(s)|

Célébrée chaque année le 1er mars, depuis 1990, la journée mondiale de la protection civile a pour objectif d'attirer l'attention du public sur l'importance de la protection civile et de sensibiliser aux mesures de préparation, de prévention et d'autoprotection face aux accidents et catastrophes, mais aussi de rendre hommage aux pouvoirs publics et aux acteurs de la protection civile pour leurs efforts, leurs sacrifices et leurs réalisations.
Cette année, c'est la commune de Yoff qui a abrité la cérémonie officielle, présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en présence du maire et ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr et des autorités administratives, religieuses et coutumières de la localité.
A en croire Abdoulaye Daouda Diallo, le thème de cette année revêt un intérêt spécifique parce qu'il cible les jeunes. "Ce thème à pour objectif spécifique de mettre en exergue l'importance des moyens et outils de l'information et de la communication dans la prévention et la sensibilisation des populations, notamment la jeunesse, cibles la plus pertinente en matière de stratégie d'instruction et d'éducation des masses", a déclaré le responsable Apr.
Pour M. Diallo, face aux risques de catastrophes, la meilleure réponse consiste à éduquer et sensibiliser les populations, en particulier les jeunes. Ainsi, selon le ministre de l'Intérieur, le président Macky Sall, à travers le Pse, a pris l'engagement de renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles des services de protection civile, pour parer à toutes éventualités.
A cet effet, en plus des centres d'opérations d'urgences sectoriels , il a annoncé la création d'un Centre opérationnel de gestion interministérielle des catastrophes et des crises (Cogic). "Pour compléter le dispositif technique de prévention et de réponse des risques et catastrophes, le chef de l'Etat a décidé la création d'un Centre opérationnel de gestion interministérielle des catastrophes et des crises (Cogic) dont les travaux sont en cours de finition. Il sera doté d'instruments informatiques et d'un système d'alerte multirisques", a annoncé le ministre de l’Intérieur.
Saly Sagne
(Stagiaire)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image