leral.net | S'informer en temps réel

Journées Portes ouvertes : Le Conseil économique, social et environnemental vers l'auto saisine

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) vient d'inscrire dans l'agenda de l'institution et de la République ses Journées Portes Ouvertes (JPO) qui se tiennent, cette année, du 20 au 21 Avril 2015. La rencontre permettra à la population de mieux se familiariser avec l'institution.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Avril 2015 à 11:41 | | 1 commentaire(s)|

Mme Aminata Tall Présidente du Cese
Mme Aminata Tall Présidente du Cese
C'est vers les coups de 10 heures que la fanfare nationale a ouvert la cérémonie avec l'hymne national pendant une trentaine de minutes. C'est le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, qui a ouvert les allocutions devant les représentants de l'Assemblée nationale, de la Cour suprême, du président de la République et des corps diplomatiques. M. Sy a axé son intervention sur l'innovation d'une telle démarche et l'exemplarité de cette initiative pour autres institutions de la République. L'assistance a eu droit à une vidéo sur les activités de l'institution et les présidents qui se sont succédé à la tête de l'institution.
La présidente du Cese, Mme Aminata Tall a justifié la première tenue des JPO de l'institution par un '' souci constant de rapprocher l'institution des populations et des organisations socio-professionnelles afin d'être à leur écoute, recueillir leurs attentes et besoins à relayer auprès des pouvoirs publics en vue de leur prise en charge dans la définition des politiques nationales ''. Et, '' d'autre part, de partager (leurs) activités et productions, aussi bien au plan national qu'au niveau international ''. Mme Tall a surtout insisté sur '' la possibilité offerte aux populations, à la société civile et aux organisations socioprofessionnelles de pouvoir saisir directement l'Institution sur les questions qui les intéressent et sur lesquelles ils souhaitent obtenir conseil, avis ou facilitation, ou qu'ils souhaitent tout simplement porter à la connaissance des plus Hautes Autorités publiques ''.
C'est pourquoi le thème de la première édition des JPO est : '' Le Cese et la prise en charge des préoccupations des populations et des organisations socioprofessionnelles ''. D'autant plus que l'institution va vers l'adoption du droit à la saisine, une réforme majeure pour prendre en charge les préoccupations des populations.
Après le discours de Mme Tall, il s'en est suivi une visite guidée des stands sur différents panels et un forum qui a permis d'échanger sur les problèmes de la société civile, des organisations socioprofessionnelles qui ont fortement recommandé une démarche décentralisée des JPO et la réduction du nombre de signataires pour déposer une pétition sur la base des réalités démographiques et de l'urgence du motif de ladite pétition.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image