leral.net | S'informer en temps réel

Jubilé d'argent entre l'Eglise du Sénégal et L'Etat du Vatican

Visite du secrétaire au Vatican pour les relations avec les Etats Monseigneur Dominique Mamberti à Dakar. Les 50 ans des relations diplomatiques entre les deux Etats magnifiées


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Janvier 2012 à 09:47 | | 0 commentaire(s)|

Jubilé d'argent entre l'Eglise du Sénégal et L'Etat du Vatican
Les relations diplomatiques entre l’Etat du Sénégal et le Vatican ont été magnifiées, hier en marge de la visite du secrétaire pour les relations avec les Etats, Monseigneur Dominique Mamberti à Dakar.

En effet, lors d’une messe exceptionnelle à la Cathédrale de Dakar consacrée aux 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Sénégal et le Saint-Siège, le secrétaire pour les relations avec les Etats du Saint Siège a salué les relations d’amitiés existantes entre les deux Etats. C’était en présence du Cardinal Théodore Adrien Sarr et le représentant du Gouvernement du Sénégal, Madame le Ministre Thérèse Coumba Diop, Ministre des Relations avec les Institutions.

Pour Mgr Dominique, les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Saint Siège sont au beau fixe. Ainsi, l’occasion a été saisie par le Saint homme pour parler de cette longue marche diplomatique entre les deux Etats, qui date de 1961, un an après l’indépendance du Sénégal. En outre, ces relations sont basées entre autres sur la prévention des conflits, la solidarité et la promotion de la paix dans le monde et en Afrique en particulier qui est en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Pour sa part, le cardinal Théodore Adrien Sarr a souhaité un renforcement de ces relations, tout en remerciant les différents nonces apostoliques qui ont séjourné au Sénégal depuis 50 ans, pour leur « implication au développement de l'Eglise catholique » du pays. Par ailleurs, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, s'est félicité de la considération que le Saint-Siège a pour le Sénégal depuis le début de cette relation diplomatique, en 1961.

La preuve, a-t-il dit, à travers ses papes, il a élevé deux évêques du Sénégal à la dignité du cardinalat. Il s'agit de son prédécesseur, feu le cardinal Yacinthe Thiandoum, ancien archevêque de Dakar, et lui-même. Venu représenté le Gouvernement du Sénégal à cette prière, Madame le Ministre des Relations avec les Institutions, Thérèse Coumba Diop n’a pas manqué de souligné la particularité du Sénégal dans le domaine de la démocratie en Afrique. Selon elle, « le Sénégal est un exemple dans le domaine de la démocratie, mais également dans le domaine du dialogue interreligieux ».

il faut noter que le Sénégal est le Premier pays indépendant à avoir établi des relations avec le Saint-Siège notamment le 17 novembre 1961, un an après l'indépendance du Sénégal, en 1960, à l'initiative du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, dans un souci de voir une plus grande présence internationale du nouvel Etat sénégalais. Depuis 1961, ces relations se sont développées et consolidées, avec comme point d'orgue, la visite au Sénégal, en février 1992, du Bienheureux pape Jean Paul II. A cette occasion, il avait sillonné plusieurs localités du pays. La visite officielle au Vatican, du ministre sénégalais des Affaires étrangères du Sénégal, le 11 mars 2010, est aussi considérée comme l'un des points forts des relations entre le Sénégal et le Vatican.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image