Leral.net | S'informer en temps réel

Julie Gayet enceinte : quand les réseaux sociaux dérapent

Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:53 | | 0 commentaire(s)|

La rumeur a été lancée sur les réseaux sociaux : l'actrice Julie Gayet serait enceinte de 4 mois. Une folle rumeur, qui n'a pas du tout été confirmée par des sources fiables.


La révélation de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet a visiblement inspiré certains internautes. Mardi 14 janvier au soir, une rumeur a été diffusée sur Twitter : un blogueur français aurait avancé que Julie Gayet est enceinte de 4 mois, information qu'il tiendrait d'un journaliste de M6. Cette rumeur, qui n'a pas été confirmée, a été mise en avant par le site de RTL.be, qui prévient : "Le compte "Le Réel" qui a tweeté la rumeur a, depuis, effacé son message". En clair, difficile de savoir d'où cette rumeur est partie, mais elle n'a pas manqué d'être relayée, puis parfois effacée. Au point même que le Dailymail a abordé cette question outre-Manche.

Mais la diffusion de ce type de rumeurs n'est vraiment pas une première pour le chef de l'Etat. Certains internautes, notamment sur des forums ou dans des commentaires d'articles, prêtaient également une liaison à François Hollande avec Anne Hidalgo, qui auraient eu un enfant ensemble. Information non vérifiable et non confirmée, qui a pourtant circulé sur les réseaux sociaux. A tel point que la candidate socialiste à la mairie de Paris a demandé en juin 2012 à Twitter de supprimer les messages qui diffusaient cette rumeur.

Sur le réseau social, outre la rumeur actuelle de grossesse de Julie Gayet, de faux comptes de l'actrice ont également été créés. "Julie Gayet, @1stLadyGayet" (voir vignette ci-dessus) fait partie de ces comptes parodiques, nés suite à la révélation de la liaison entre François Hollande et l'actrice française. Parmi les messages postés par les plaisantins au nom de la comédienne : "Bon ben jusqu'au 11 février, on reprend les bonnes habitudes... J'aimais bien la vie à l'Elysée". En référence à la date du voyage officiel de François Hollande aux Etats-Unis, date avant laquelle le chef de l'Etat entend clarifier publiquement sa situation personnelle.