Leral.net | S'informer en temps réel



Justice : Le sort de Hissène Habré bientôt scellé

Rédigé par L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde. le 25 Mars 2011 à 11:02 | Lu 863 fois

Leral.net – Depuis son exil au Sénégal, au début des années 1990, ses victimes réclament toujours justice. Voilà vingt ans que l’ancien président tchadien, par miracle, réussit à passer entre les mailles de la justice internationale. Mais il semble que l’étau judiciaire se resserre contre Habré. Son sort sera scellé bientôt par le Sénégal et l’Union africaine.


Justice : Le sort de Hissène Habré bientôt scellé
Pour le jugement de l’ancien président tchadien, ou dictateur pour certains, l’Union africaine avait proposé la mise en place d’une Chambre africaine extraordinaire. Cette proposition est maintenant rangée dans les tiroirs. Récemment une délégation sénégalaise s’est rendue à Adis Abeba pour discuter avec l’Ua sur le jugement prochain de Hissène Habré. Des discussions, les deux parties ont convenu la création d’une Cour internationale ad hoc au Sénégal.
Le budget dégagé pour une bonne administration du procès tourne au tour de 5 milliards 641 millions de FCFA. Les magistrats qui siégeront dans cette cour seront nommés par l’Union africaine même ceux du Sénégal sur proposition des autorités. Les deux parties se sont donnés rendez-vous dans la dernière semaine du mois d’avril pour peaufiner un accord sur la création de cette Cour internationale ad hoc.

Thiedo


1.Posté par sala le 25/03/2011 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'espère bien que idriss debby sera aussi jugé puisqu'il était chef d'état major de l'armée ....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site