leral.net | S'informer en temps réel

KARIM WADE, UN VRAI FILS A PAPA

Les fils du père de la nation sénégalaise, Léopold Sédar Senghor, et de son successeur, Abdou Diouf, ne dépassaient pas le cadre privé délimité dans le palais présidentiel. Depuis l'an 2000 ce principe républicain est violé par Me Wade qui ne peut rien refusé à son prétendu unique fils : Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Juillet 2009 à 05:31 | | 5 commentaire(s)|

KARIM WADE, UN VRAI FILS A PAPA
Comme l'actuel président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, le premier, Léopold Sédar Senghor, n'avait qu'un fils : Philippe Maguilen Senghor, décédé accidentellement sur l'autorité. Mais, contrairement à celui de Me Wade, Roger Karim, lui était loin de la marche de l'Etat ; tout comme les enfants du président Abdou Diouf, que bien des Sénégalais ne connaissent que de nom : Pedro, comme on le surnomme, Habib, Yacine et Fabienne. Quarante ans après l'indépendance du Sénégal, l'exception est entrée dans le palais : le sentiment paternel : L'ancien Premier ministre Idrissa Seck, ses proches, l'ancien ministre et actuel député, Salif Bâ, et Bara Tall ont vécu les rigueurs carcérales. Ils étaient soupçonnés de malversations financières. L'ancien ministre délégué chargé du Budget, Ibrahima Sarr, est démis de ses fonctions. Il fallait un bouc émissaire, suite au dépassement budgétaire. Mais, l'auteur de ces différentes mesures, Me Abdoulaye Wade, ne pipe mot contre son fils. Envers celui-ci, il ne peut pas agir en tant que chef de l'Etat. Il agit en tant que père. Il le veut tellement et toujours à ses côtés qu'élu président de la République du Sénégal, il en fera son conseiller spécial.

C'était le début d'un commencement : Karim Wade sera président de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique. La porte lui était ouverte pour entrer dans le champ politique : les Sénégalais seront massacrés, psychologiquement, par son « mouvement politique », dénommé « génération du concret » ; comme pur nous signifier que c'est lui qui nous ouvrira les portes de l'Histoire. Mais, aux élections locales de mars dernier, il est tombé des nues dans la capitale sénégalaise ; tout comme la coalition politique, où on l'a incrusté. Il fallait le relever. Ainsi, il est devenu ministre d'Etat, ministre de la coopération internationale, de l'aménagement du territoire (qu'il connaît à peine), des transports aériens et des infrastructures ! De mémoire de Sénégalais, qui a eu aussi d'attributions ? Et puisque l'Etat est devenu sentimental, que personne donc n'auditionne la gestion de Karim Wade ; même au Parlement il ne peut que donner des « informations ». C'est dire qu'hier, Me Wade a signé un décret … sans écritoire. Il n'a d'yeux et d'oreilles que pour son fils et le cousin de celui-ci : le « président » Doudou Wade.

xibar



1.Posté par gorgoumack le 04/07/2009 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces gens là boutons les hors du pays à coup de pierres pendant qu'il est temps. Sinon ils vont semer la guerre civile dans le pays alors qu'ils ne sont que cinq : le francmaçon, la juive, l'homosexuel, l"amie des lions" et le chien , entendez Doudou du même nom

2.Posté par betty le 04/07/2009 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yéna yi agnane la .qu' est ce kil ya de mal à ça? laissez Karim trankil c est un citoyen un senegalais comme nous tous il a le droit d 'occuper nimporte kel poste .comme Bartelemy Dias et autres .pourkoi ? parcekil est le fils du president? cessez de jugez les gens framaçon juif homosexuel ça ne regarde personne .le tout puissant est la .C est à lui de juger.Karim wade s il se presente aux election , il a le plein droit d etre president .

3.Posté par Ibou le 05/07/2009 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

way betty dél khalate touti.karim n'est pa un citoyen comme tous et si tu as la mémoire courte(ou fumisté) .
Pourkoi Idy est allé en prison pour 45 milliards et combien à couter les chantiers de ce fils à part plus de 300 milliards.
Ki est plus citoyen que Bara tall on l'a emprisonné pourkoi betty ?
khamga sénégal louko yakh ?nafékh you mélni yéne rék
Disons le et osons le dire il est au dessus de la mélé .
S'il ve étre president il n'a qu'a faire comme tout le monde et répondre de ces actes car il a géré des deniers publique qu'ils usent et abusent tous sans exception et c'est pir depuis le 19 mars .
Ah wi j'ai oublié le partage du butin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sénégal bayou kéne momouko ,celui ki est zen sera le president inchalla

4.Posté par betty le 05/07/2009 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

reponse à Ibou :
c est le genre d' homme comme vous ki est des fumiste.des narfék .vous etes des hypocrytes .Karime vous depasse de loin et vous ne pouvez le supportez.ce ki arrivera va arriver vous n' y pouvez rien.je maintiens ce ke j' ai di : c est un citoyen s il fait la politique et kil se presente aux elections et si toutefois les gens votent pour lui il sera le president ke vous le voulez ou non.lui il n a pa le droit d' occupé un poste ?mais pourkoi ? senegal lou niouye tardéle moye topato afférou diambour..on a vu l 'ex des usa et autres pays .papa ak dome néka naniou fi presi .senegal wakh rek..niou agnane rek gno fi nék

5.Posté par Mariama le 05/07/2009 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hello,
je suis vraiment étonnée de voir des gens polémiquer sur le bien fondé des critiques à l'encontre de "la famille présidentielle". Au delà de le dilapidation des biens du pays et à l'endettement chronique, toutes leurs entreprises sont teintées de foutaise. Dans tous les pays du monde, on nomme des politiciens à des postes hors de leurs compétences. Mais là ils s'entourent de gens compétents et sont déterminés à faire avancer leur nation. Mais au Sénégal, ....
Que Dieu nous aide !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image