leral.net | S'informer en temps réel

Kader Mangane : "Avant d'entrer sur la pelouse, je fais toujours mes ablutions"

Musulman pratiquant, l'ancien Xamaxien Kader Mangane, aujourd'hui à Rennes, est heureux de pouvoir concilier son sport et sa religion. Il s'en ouvre

Il a fait les beaux jours de NE Xamax, puis de Young Boys, avant de mettre le cap sur Lens et, depuis un an et demi, Rennes. Le Sénégalais Kader Mangane (26 ans) se porte bien. Son club aussi, puisqu'il peut briguer la troisième place de Ligue 1 s'il négocie bien ses deux derniers matches avant Noël, contre le PSG et Sochaux.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Janvier 2010 à 19:47 | | 3 commentaire(s)|

Kader Mangane : "Avant d'entrer sur la pelouse, je fais toujours mes ablutions"
Mangane est musulman. Et, à l'heure où Johan Vonlanthen hésite entre l'exercice de sa profession et son entrée dans l'Eglise adventiste, Kader se réjouit de pouvoir concilier football et religion. «Je ne vais pas me prononcer sur le cas de Vonlanthen, j'ai un trop grand respect pour les gens et leur religion, quelle qu'elle soit. Il y a plusieurs chemins pour arriver là-haut, à chacun le sien. Pour ma part, je suis simplement heureux de pouvoir pratiquer mon métier de footballeur sans pour autant renier les principes de ma religion.»
Suivre... ou rattraper!
Pour un footballeur musulman, il est évident que la période la plus difficile est celle du ramadan (lire ci-dessous). «Tout passe par le dialogue avec les entraîneurs, précise Mangane. Mais, et tous les médecins vous le diront, il est impossible de s'entraîner deux fois par jour sans boire ni manger. Si quelqu'un s'en sent capable, OK, qu'il le fasse. Pour ma part, si j'éprouve le besoin de me désaltérer, je le fais. Ma religion me l'autorise, pour autant que je me rattrape après coup.»
Et comment se rattrape-t-il? «En donnant 10 ou 20 euros à une personne dans la rue, par exemple. Cela permettra à cette personne de manger et, moi, je serai en paix avec moi-même.»
Ablutions avant le match
Par contre, le longiligne défenseur tient à respecter le cycle des prières. «Cinq par jour, explique-t-il. Parfois, je suis en plein match ou en pleine séance d'entraînement au moment de la prière de 17 h. Mais, là aussi, je peux me rattraper. L'important, c'est que je parvienne à faire mes cinq prières quotidiennes.»
Alors que la plupart des footballeurs chrétiens - et pratiquants - se signent ou prient avant le match, Kader Mangane s'en remet aux traditions musulmanes et sénégalaises: «Je fais mes ablutions avant d'entrer sur la pelouse. Mais je ne prie pas. Tout ce que je demande, c'est de pouvoir ressortir du terrain en bonne santé. Et cela, je le souhaite aussi aux 21 autres joueurs.»

le matin.fr



1.Posté par Comprendre le 01/01/2010 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... Bel ... Exemple...
...

2.Posté par jean le 01/01/2010 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m appelle pascal catholique ,de pere et de mere et d arriere grand pere et mere,je m indigne du comportement du cardinal...Les dires du chef de l etat ne peuvent offencer que ceux qui veulent politiser...Monsieur souvenez vous il y a de cela plusieurs annees ,un pretre du diocese de thies avait ecrit une lettre a adbou diouf suite a l arrestation de l abbe augustin senghor ,ce dernier a ete sactionne par vous meme et alors wade c est un chef d etat...Dans l eglise meme il y a des discriminations,les sereres sont servis au detriment des autres tout le monde le sait...La presence des pierres dans l anceinte de l eglise c est une honte pour les vrais catho...Jesus n a jamais prone la violence,vous ne pouvez manipuler personne...Au vatican il y a des chomeurs,combien de fermes fonctionnelles avez vous realiser avec la caritas ?Jesus disait pardonne leur car ils ne savent pas ceux qu ils font,c est cela la,la vraie sagesse.....


3.Posté par Moulayesse le 03/01/2010 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'il oublie de confesser c'est que quand il jouait à Xamax, il était le 1er coureur de jupons de l'équipe et ne s'est pas gêné de piquer la femme d'un de ses meilleurs amis, comme quoi; faites comme je dis pas comme je fais !
En ce qui concerne son poste à Rennes, qu'il prie davantage pour le conserver....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image