Leral.net - S'informer en temps réel

Kadhafi, 42 ans d'un règne sans partage

Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Novembre 2017 à 17:44 | | 0 commentaire(s)|

La mort du colonel Kadhafi met fin à un chapitre de 42 années d’histoire de la Libye. Autant d’années au cours desquelles la personnalité controversée du dictateur a  rencontré un écho important sur la scène internationale. Retour en quelques dates sur plus de quatre décennies de dictature.

1er septembre 1969: Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Lybie par la «Révolution blanche». Profitant du déplacement du roi Idriss 1er en Turquie pour des raisons de santé, il devient l’homme fort du pays après un coup d’Etat, supporté par des militants révolutionnaires et certains officiers. Il abolit la monarchieet annonce l’instauration d’une république, jetant le prince héritier Hassan Reda Al-Sanussi en prison. Le monde découvre alors en images ce jeune leader d’à peine 27 ans, cadet d’une famille de bédouins, diplômé de l’académie militaire de Benghazi, où il avait rassemblé au début des années 60 des militants opposés à la monarchie pro-occidentale. Alors capitaine, Kadhafi s’autoproclame colonel à sa prise de pouvoir, prône un socialisme d’Etat, et encourage le panarabisme.

 

Septembre 1970: un an à peine après son accession au pouvoir, le colonel Kadhafi frappe un grand coup sur la scène internationale, en imposant pour la première fois une augmentation du prix du baril de pétrole aux compagnies implantées dans le pays. Il sera suivi par les autres principaux producteurs mondiaux d’or noir.

1973: Avide de conquêtes, le chef d’Etat libyen annexe unilatéralement la bande d’Aozou, appartenant au Tchad. Un déploiement militaire accueilli très froidement par la communauté internationale, la France en particulier. Le territoire sera reconquis par le Tchad en 1987.

1977: Kadhafi déclare la «révolution du peuple», et le nom officiel du pays change, passant de «République arabe libyenne» à la «Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.»  En lieu et place des partis politiques, il crée les «comités révolutionnaires».

1978: 3000 hommes sont envoyés de Libye pour soutenir le président ougandais Amin Dada, visé par une insurrection, et en guerre avec le voisin tanzanien. Malgré le déploiement ordonné par Mouammar Kadhafi, Amin Dada est vaincu et forcé à l’exil… en Libye.

Les années de mise au ban

Juin 1980: Le leader libyen aurait été la cible d’une tentative d’assassinat, de la part de forces de l’OTAN, qui auraient par erreur abattu un avion de ligne italien, causant la mort de 81 personnes. C’est en tout cas ce qu’a par la suite affirmé l’ancien Président de la République Italienne Francesco Cossiga.

15 avril 1986: le président américain Ronald Reagan ordonne l’attaque de la Libye. Il entend alors faire cesser «l'intensification progressive du terrorisme et les provocations de Kadhafi à l'égard des Etats-Unis.» Le chef d’Etat libyen est soupçonné d’être le commanditaire d’un attentat commis dans une discothèque de Berlin-Ouest, très prisée des militaires américains. Après des affrontements maritimes, l’armée américaine bombarde Tripoli et Benghazi, les deux plus grandes villes de Libye. 60 personnes sont tuées dans l’attaque, condamnée par l’ONU.

1980-1994: Soupçonnée par les Etats-Unis d’accueillir sur son sol, et de soutenir des organisations terroristes, la Libye de Kadhafi est mise au ban de la communauté internationale par les principales forces du bloc de l’ouest en particulier. Le pays est visé par des sanctions économiques de la part de l’ONU.

21 décembre 1988: Un avion de la compagnie Pan Am s’écrase sur le village écossais de Lockerbie, faisant 259 victimes. Les enquêteurs finissent par suspecter la Libye de l’avoir commandité, après la découverte dans les décombres de minuteurs ayant été vendus à l’Etat libyen.

1999: Pour appuyer sa volonté de collaborer avec la communauté internationale, le colonel, natif de la ville de Syrte, livre deux agents de ses services secrets à la justice britannique. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis 1991, ils étaient suspectés d’être les auteurs de l’attentat de Lockerbie. L’ONU décide de suspendre les sanctions économiques contre le régime de Kadhafi.

Retour dans les affaires internationales

2003: Mouammar Kadhafi annonce renoncer à son projet d’arme de destruction massive.

24 juillet 2007: La Libye accepte l’extradition vers leur pays d’origine des cinq infirmières bulgares condamnées à mort, puis à la prison à vie. Suspectées d’avoir participé à la contamination de près de 400 enfants par le virus du sida à l’hôpital de Benghazi, elles ont été graciées dès leur arrivée à Sofia. La France (et particulièrement la première dame Cécilia Sarkozy) s’est largement investie dans le processus de médiation.

Décembre 2007: la venue de Kadhafi en visite officielle à Paris provoque la polémique en France. L’accueil du leader de la Libye, où les droits de l’Homme ne sont pas toujours respectés, a causé l’indignation de l’opposition ainsi que d’une partie de la majorité de Nicolas Sarkozy.

17 février 2011: les insurrections du printemps arabe nées en Tunisie gagnent la Libye. Le 17 février 2011 est surnommé «journée de la colère» par les opposants au «chef et guide de la révolution». Cette journée marque le début de la guerre civile libyenne, en passe de prendre fin aujourd’hui.
Paris Match|Antoine Delthil