Leral.net | S'informer en temps réel



Kadhafi doit quitter le pouvoir plutôt que "menacer", selon Hillary Clinton

Rédigé par ( Les News ) le 2 Juillet 2011 à 20:22 | Lu 602 fois

Mouammar Kadhafi doit faciliter la transition et quitter le pouvoir plutôt que de "menacer", a réagi samedi la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, interrogée sur les menaces du dirigeant libyen de s'en prendre à l'Europe.


Kadhafi doit quitter le pouvoir plutôt que "menacer", selon Hillary Clinton
Le soutien de l'Afrique à l'opération en Libye "est fort et continue de grandir", a-t-elle par ailleurs estimé, malgré la décision de l'Union africaine de ne pas exécuter le mandat d'arrêt international contre Kadhafi.

Mme Clinton s'exprimait à Madrid, au côté de son homologue espagnole Trinidad Jimenez, alors que le colonel Kadhafi a menacé de porter "la bataille à l'Europe" si l'Otan ne mettait pas fin à sa campagne militaire en Libye.

"La réponse de l'Europe est de continuer à travailler avec la même résolution", de maintenir "la même pression politique et militaire", a commenté Mme Jimenez, promettant de continuer la campagne jusqu'à la résolution de la crise.

Le sommet de l'UA, réuni en Guinée équatoriale, a par ailleurs décidé de ne pas coopérer à l'exécution du mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale contre Kadhafi, jugeant qu'il compliquait la résolution de la situation.

Cette décision, qui pourrait faciliter l'exil du colonel dans un Etat africain, a été reçue froidement par la chef de la diplomatie américaine.

Hillary Clinton a souligné que "la mise en cause devant la CPI était constitutive de la résolution" 1973 de l'ONU autorisant le recours à la force en Libye, et que celle-ci avait notamment été approuvée, en mars, par les trois Etats africains alors membres du Conseil de sécurité, à savoir le Nigeria, le Gabon et l'Afrique du Sud.

Citant ces pays, elle a choisi d'en conclure que "le soutien général en Afrique à ce que nous essayons de faire est fort, et continue de grandir".

source AFP via Jeune Afrique