leral.net | S'informer en temps réel

Kalidou Koulibaly, appelé par Aliou Cissé... : Qui est ce nouveau Bleu de la tanière?

Le Sénégal avait tenté une première fois de le convoquer en 2011, par le biais de Abdoulaye Sarr, pour disputer les éliminatoires des Jeux olympiques, mais c'est la France qui avait eu le dernier mot puisque le défenseur était allé disputer le Tournoi de Toulon de 2011 avec l'équipe de France des moins de 20 ans. Cependant, le Sénégal peut maintenant laver cette rancœur, car le joueur napolitain (Italie) vient de dire Oui à Aliou Cissé... Mais qui est Kalidou Koulibaly ?


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Août 2015 à 13:44 | | 0 commentaire(s)|

Kalidou Koulibaly, appelé par Aliou Cissé... : Qui est ce nouveau Bleu de la tanière?
Kalidou Koulibaly est un footballeur français d'origine sénégalaise, né le 20 juin 1991 à Saint-Dié (France). Il évolue actuellement au poste de Défenseur central, au club Italien du SSC Naples, en première division (Série A).

Mesurant 1,95m pour 89 kg, Koulibaly débute au sein du club de sa ville natale le SR Saint-Dié, il intègre en 2004 le centre de formation du Fc Metz mais jugé trop juste il repart pour le club de ses débuts. Son idole, Marius Trésor, personne de couleur comme lui, lui donne envie de se mettre au football. Il poursuit son apprentissage du football puis joue deux saisons en CFA 2 avec eux avant de séduire les grenats (surnom du Fc Metz) et de rejoindre à nouveau le FC Metz en juillet 2009 où il finalisera sa formation.

La saison suivante, il atteint avec les jeunes messins la finale de la Coupe Gambardella face au Fc Sochaux avec notamment comme adversaire Cédric Bakambu qu'il côtoiera par la suite en équipe de France des moins de 20 ans. Metz remporte cette finale aux tirs aux buts, c'est le premier trophée de la carrière de Koulibaly. Il remporte, également cette saison le championnat de CFA 2, avec l'équipe B du FC Metz.

Il intègre la saison suivante le groupe professionnel de Metz, sous la houlette du nouvel entraîneur Dominique Bijotat. Le 20 août 2010, il fait sa première apparition en Ligue 2 lors de la 4e journée en entrant face à Vannes à la 69e minute (victoire 1-0 du FC Metz). Le 15 avril 2011, il marque le premier but de sa carrière professionnelle face à Clermont à l'occasion de la 31e journée de Ligue 2. Il signe son premier contrat professionnel trois jours plus tard, le 18 avril 2011, au sein du club lorrain pour une durée de 3 ans. Il aura disputé pour sa première saison parmi les professionnels 19 matchs de Ligue 2 et 2 matchs de Coupe de France.

En juin 2012, le Fc Metz descend en National. Ce qui pousse le défenseur à chercher un nouveau club. C'est le club belge du KRC Genk qui obtient le transfert. Koulibaly y retrouve Steven Joseph-Monrose son coéquipier en équipe de France des moins de 20 ans. Le défenseur a signé un contrat d'une durée de 4 ans, le montant du transfert avoisine le million et demi d'euros.
Le 19 mai 2014, il signe au Napoli pour 8 millions €.

Carrière internationale...

À la suite de sa première saison prometteuse, il est appelé à la fois pour disputer les éliminatoires des Jeux olympiques de 2012 avec le Sénégal, par Abdoulaye Sarr et par Erick Mombaerts pour jouer avec l'équipe de France des moins de 20 ans, lors du Tournoi de Toulon de 2011. Il opte finalement pour les bleuets et le tournoi de Toulon, au cours duquel la France atteindra la finale, où il disputera 3 des 5 rencontres de la France en tant que titulaire dont la finale.

C'est au cours de ce tournoi que le sélectionneur des moins de 20 ans Francis Smerecki le voit jouer et le préconvoque pour la coupe du monde des moins de 20 ans 2011, qui se déroulera en Colombie. Il est par la suite appelé afin d'intégrer le groupe à la suite de la blessure du brestois Johan Martial. Alors qu'il était appelé en tant que solution de remplacement, Koulibaly abordera finalement cette compétition en tant que titulaire de l'arrière-garde bleuette et jouera 6 des 7 matchs de l'équipe de France, ratant un match pour cause de suspension. La France terminera quatrième de ces mondiaux, une première dans l'histoire du football français. Les générations 1977 (de Thierry Henry, David Trezeguet et Nicolas Anelka) et 1981 (de Djibril Cissé, Alou Diarra et Philippe Mexès, surclassé) avaient dû se contenter, elles, des quarts de finale.

Finie l'aventure juvénile française, Kalidou Koulibaly va désormais continuer sa carrière internationale avec son pays d’origine, le Sénégal. Il vient d’être sélectionné par le sélectionneur Aliou Cissé pour la rencontre du 5 septembre prochain contre la Namibie, à Windhoek.
Le Sénégal qui double donc la France sur ce joueur, même si les Gaulois avaient réussi à le convoquer en sélections de jeunes. Mais, les règlements de la Fifa prévoient que tant qu’il n’y a pas de matchs officiels joués par le joueur concerné avec une équipe nationale A, il est toujours sélectionnable pour le pays de son choix.

Oumar Dembélé (stagiaire) –Avec Wikipédia






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image