leral.net | S'informer en temps réel

Kaolack: Médina Baye fait sa toilette pour accueillir ses fidèles


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Janvier 2013 à 21:18 | | 0 commentaire(s)|

Kaolack: Médina Baye fait sa toilette pour accueillir ses fidèles
Kaolack, 21 jan (APS) – La cité religieuse de Médina Baye (Kaolack, centre) a fini de faire sa toilette pour accueillir les milliers de fidèles en provenance de diverses contrées du monde pour la commémoration du Gamou ou naissance du Prophète de l'Islam prévue mercredi, a constaté l’APS.

Les différentes rues de la ville offrent un nouveau visage grâce à l'opération de nettoiement organisée dans la cité. Dans les maisons, des maçons sont à pied d’œuvre pour des opérations de replâtrage.

Sur l‘avenue principale qui mène vers la grande mosquée, des bus venant du Nigéria, du Burkina Faso, du Mali, de la Gambie, entre autres pays, ont formé un véritable parking.

''Pour le moment ce sont les étrangers qui affluent, les Sénégalais de l’intérieur et des fidèles des villages environnants viennent en général à la veille du Gamou’’, lance le jeune Amadou Thiam, qui s’affaire sous la grande tente dressée aux alentours de la mosquée.

Cette imposante tente doit abriter la cérémonie du Gamou ou Maouloud, les séances de Zikr, la série de conférence, des récitals du Coran et une cérémonie dénommée ‘’Qoods’’ dédiée à la Palestine et regroupant plusieurs intellectuels du monde.

‘’Nous attendons pas moins de 150 délégations internationales composées de diplomates et de représentants officiels venant de partout’’, a confié un membre du comité d’organisation.

Plus d’une centaine de pancartes avec l'inscription de tous les pays participants sont accrochées un peu partout sous la tente.

‘’Tout est fin prêt à Médina Baye, la ville est bien nettoyée et les maisons sont propres. Nous attendons plusieurs milliers de disciples de Baye Niasse, surtout du côté international’’, a souligné Bachir Bitèye, membre du comité d’organisation.




MTN/OID






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image