leral.net | S'informer en temps réel

Kaolack / Remobilisation Du Capital Semencier Cerealier Et Legumineuxl’accent Sur La Production Locale

Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en collaboration avec l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (Asprodeb) et certains de ses partenaires, à l'instar du Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires, a procédé hier mardi, à Kaolack, au lancement du Programme national de semences certifiées.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Août 2013 à 23:48 | | 0 commentaire(s)|

Cette rencontre qui a mobilisé l’ensemble des parties concernées par ce projet avait pour objectif global, de contribuer à la production au Sénégal des semences certifiées de céréales et légumineuses, pour ensuite les rendre accessibles et à moindre coût.
Il est aussi question de marquer la rupture entre l’ancienne politique agricole à partir de laquelle l’Etat débloquait chaque année plusieurs milliards de francs Cfa pour se procurer des semences tout venants.
Il s'agit d'adopter de nouvelles mesures de développement agricole selon lesquelles, la production semencière sur place est la seule alternative pouvant garantir une production quantitative et qualitative. Ce projet est respectivement financé par le Waapp (515 millions Fre) et l’orsanisation Agricord (51 Millions Frs).Il sera étalé sur une durée de trois ans au minimum et permettra aux producteurs céréaliers et légumineux du pays de disposer dans les années à venir de semences certifiées, pouvant assurer des rendements variables entre 7 et 10 tonnes à l’hectare, pour ce qui concerne le riz de la vallée.
Toutefois, concernant le séminaire, il était aussi question pour l’Aprodeb, principale maîtresse d’œuvre du projet, de partager avec le reste des participants sur les activités phares qu’il convient relativement de dérouler sur le terrain et la démarche de mise en œuvre du programme. Surtout les modalités de pilotage et la coordination interne auxquelles l’ensemble des services techniques agricoles de l’Etat sont conviés.



Abdoulaye FALL
http://www.sudonline.sn






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image