leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade : Sa candidature irrecevable selon le Code électoral


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Mars 2015 à 15:14 | | 24 commentaire(s)|

Karim Wade : Sa candidature irrecevable selon le Code électoral
La Crei qui lui a infligé une lourde peine de 06 ans d’emprisonnement ferme ne l’a pas tout de même déchu de ses droits civiques et politiques mais le code électoral risque d’être moins indulgent avec lui.

En effet, dans ses articles L31 et L32, rappelle le quotidien L’As dans sa livraison du mercredi 25 mars, précisément dans la partie réglementaire alinéa 2, le Code qui régit le fonctionnement des élections au Sénégal prévoit que toute condamnation définitive de 5 ans ou plus, pour n’importe quel délit, entraîne de facto la perte du droit d’inscription sur les listes électorales.

A la lecture de ces dispositions prévues par le code électoral, il est certes prématuré (il faut attendre la décision de la Cour suprême) d’écarter Karim Wade de la prochaine présidentielle, mais ses chances d’y prendre part sont on ne peut plus amoindries. Autant dire qu’il n’est pas dans une posture envieuse.

Si la Cour suprême se prononce en sa défaveur, dès lors, il ne restera au candidat désigné du Pds qu’un seul recours, selon des spécialistes du droit: l’amnistie. Dans ce cas de figure, son casier judiciaire redeviendra vierge et il pourra revenir dans la course. Il n’a qu’à prendre son chapelet…

Buzz.sn






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image