leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade écrit aux sénégalais

Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des événements des 23 et 27 juin 2011, nous avons tout vu, tout lu et tout entendu. L’heure est venue pour moi de m’exprimer. Le temps est venu de délivrer, du fond du cœur, un message de vérité, de fraternité et de sincérité.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Juillet 2011 à 22:11 | | 60 commentaire(s)|

Karim Wade écrit aux sénégalais
Lettre ouverte
Je me dois d’autant plus de le faire que tout un chacun sait que je suis la cible d’attaques profondément injustes.
Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, malgré tous les efforts que je continue de déployer pour le développement économique et social du Sénégal, des passions se déchaînent, des haines se ravivent. Pourtant rien ne m’a été donné. Avec mes collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, nous sommes toujours partis de rien, pour aboutir à ce que l’on voit.
Jamais dans l’histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l’objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.
Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop ! Qu’on perde un marché public, une position, une faveur, un privilège, un titre, une fonction, aussitôt l’on me rend responsable. Qu’un ministre soit limogé, il prétend que son départ est la conséquence immédiate de son refus d’un prétendu projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Lorsqu’il pleut un peu trop à Dakar, je suis indexé ; lorsque le vent emporte le toit d’une maison à Pikine, je suis pointé du doigt ; lorsqu’un train déraille à Thiès, j’y suis pour quelque chose ; lorsqu’un accident survient sur la route, je suis vilipendé.
Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.
Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.
Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd’hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.
Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c’est parce qu’elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, – véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.
Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance.

Comme vous le savez, le Président de la République Me Abdoulaye Wade est habité par la passion du Sénégal et ne respire que pour l’Afrique et plus généralement pour la paix. Plus d’un quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la conquête des droits individuels et collectifs. Plus d’un quart de siècle de lutte pour la liberté d’expression et pour la transparence des élections.
Comme tout être humain, je demande à être entendu, jugé sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement.
Les Sénégalais exigent tout naturellement des réalisations palpables et concrètes, source d’espoir et de confiance en l’avenir. En ce qui me concerne, dans la quotidienneté des missions gratifiantes mais ô combien difficiles, je m’attèle, en permanence, à servir le Sénégal en accompagnant mes sœurs et frères vers une meilleure qualité de vie.
J’ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. J’ai accepté les missions qui m’ont été confiées jusque-là, pour avoir l’opportunité de mieux servir mon pays.
Le travail nous occupe nuit et jour et nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à réaliser encore, pour la création des emplois, la réduction du coût de la vie, l’éradication de la pauvreté, l’accès aux logements sociaux, la construction d’infrastructures, un meilleur environnement pour la compétitivité de nos entreprises pour l’émergence définitive du Sénégal du futur. A côté des millions de Sénégalais, nous participons quotidiennement à relever le défi.
Je vis pleinement, tout comme l’ensemble des responsables de ce pays, la double préoccupation majeure de la solution définitive au récurrent problème de la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ainsi que l’amélioration quantitative et qualitative du panier de la ménagère.
Lors des événements passés, il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais il faut sincèrement déplorer, vivement regretter et fermement sanctionner les scènes de pillages, les actes de banditisme et de profanation des lieux de culte. Nous avons le droit de manifester ; mais nous n’avons pas le droit de saccager les biens d’autrui encore moins de piller.
Nous avons la profonde conviction que la démocratie sénégalaise en sortira toujours grandie et renforcée. Désormais, il y a un avant et un après 23 juin. Ce message ne peut être ignoré ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Notre formation politique, le PDS, et nos alliés ne peuvent faire autre chose que de consolider les acquis démocratiques de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade.
N’en déplaisent aux magiciens de la désinformation, aux adeptes de la propagande politique, aux manipulateurs de l’opinion publique nationale et internationale, nous disons avec force et conviction que le sentiment démocratique est très fort ici. Chez nous, il n’y a qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir : celui des urnes. Au Sénégal, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans toutes les démocraties, le pouvoir ne s’hérite pas, il se conquiert par la voix des urnes.
En conclusion, il nous faut renouveler notre ambition pour le Sénégal, en compagnie de citoyens simples et droits, courageux et travailleurs, issus des centres urbains, de la banlieue et des zones rurales et avec tous les millions d’hommes, de jeunes et de femmes qui nourrissent autant d’amour et de passion pour notre cher Sénégal.
Fait à Dakar, le 03 juillet 2011
Karim Wade


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par btn le 06/07/2011 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a perennial awardee in the annual Restaurant Magazine list of the Top 50 Restaurants of the World (having been named "Best Restaurant in the World" in 2003 and 2004), and since 2006, it has been awarded three stars in the Michelin Guide to San Francisco. It has also been favorably reviewed by The New York Times[1] and called "the best restaurant in the world, period" by Anthony Bourdain (Anthony Bourdain: No Reservations episode "Las Vegas," 2005).

59.Posté par Matar Khaly Khoulé le 05/07/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un proverbe Wolof dit" Dagou fagnoula nobé" si Karim sait qu'il n'est pas assez aimer, personne ne le force a rester. Dans un mariage sakh si tu sais qu'on t'aime plus , demande le divorce.
Wala bokk

58.Posté par Mon avis le 04/07/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam à tous
Apes dieu et le prophete mouhamed (paix et salut sur lui) il n'ya pas plus for aue le pouvoir.Nimporte qui ne peut etre president de la république par conséquent c"est dieu qui choisit ce dernier.
Toute fois il faut partir de la base nous ne sommes que des etres humains et qu'aucun de nous pouvon atteindre la perfection. Le president ne peut atteindre la pefection on le comprend mais il ya un minimum. Ce minimum c'est l'auto-suffisane alimentaire;c'est l'accés aux denrées de premiére nécessité;c'est l'emploie des jeunes ya rien de plus beau réconfortant d'avoir un peu^ple non fénéant qui demande à suer pour subvenir à ses besoins. Le peuple est affamé.Un peuple affamé devient violent et belliqueux. Il se révolte Quand il voit des membres du gouvrenement s"enrichir su leur dos ; il est en furie quand il voit son President censé lui venir en aide acheté des immeubles à 1millard et poussiére;quand il voit le fils du president etre attribué a plusieurs poste en meme temps ;un fils qu'on a jamais vu à coté de son pére durant toute son opposition;un fils qui se déplace en jet pivée;un fils qui se paye des des biens immobilies dans les pays et les sits qui coutent les yeux de la tete.
Karim Wade tu dis que nous sommes tes fréres alors que tu es français ; tu te déplaces avec un passeport français. Tu dis que nous sommes tes fréres mais un frére est censé venir en aide à ses fréres et soeurs en difficulté;à ces derniers qui souffrent le martyr. Ave toute ta forture tu ne peux venir en aide à tout le monde mais tu peux au moins faire des gestes de temps à autres.
On a tous pris le temps de te lire en feras tu autant?????

57.Posté par BLACK_POISON le 04/07/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et à quel titre il s'adresse à nous ce fils de rat ???
il aura beau faire ou dire les sénégalais à l'unamité ne l'aiment pas et restent allergique à sa tête, ce garçon à le bon profil pour être GARDIEN DE MORGUE OU DE CIMETIERE, il a vraiment une tête qui n'attire pas la sympathie ce KARIM WADE fils de son père et..................encore
Non seulement il est mégalo, rancunier, méchant, compléxé et raciste comme sa génitrice la vivianne vert allias MADAME PAIN THON qui grisée par son nouveau statut de première damnée s'est même permis de changer de peau qui malheureusement est allergique à celle des négros que nous sommes et qu'elle est obligée de cotoyer tous les jous que dieu fait , ce qui la pousse d'ailleurs à se désinfecter chaque fois les mains pour se débarasser des virus des nègres de ministres de son RAT DE MARI .
Le seul service que ce rat de karim puisse nous rendre est de nous restituer tout notre argent qu'il a volé et caché dans plusieurs trous, de convaincre son rat de père que son âge trés avancé l'a mis à la retraite politique depuis la fin de son premier et UNIQUE MANDAT de 2000, et que par rapport à la nouvel donne à ce qu'il nous restitue toutes les clés de notre palais et d'en sortir aussitôt vu que le contrat de bail qui le liait avec le peuple a expiré depuis la FIN DE SON MANDAT EN 2007.Tout le monde sait que les elections de 2007 ont été truquées et volées par son géniteur de père et.........encore !
Enfin l'autre service qu'il pourrait rendre aux sénégalais que nous sommes est que lui KARIM WADE débarasse les sénégalais de sa présence trés envahissante , qu'il retourne à sa france natale son pays et celui de ses ancêtres GAULOIS et qu'il sache que le sénégal est un pays libre et indépendant , n'en déplaise à son oncle sarkozy et à son couveur robert bougi et à l'armée d'occupation française sur le sol sénégalais.
KARIM WADE ..........et encore , nous ne pourrons jamais l'aimer ni l'adopter car non seulement c'est un ARGENTIVORE mais aussi c'est un TUEUR DE talents sénégalais comme il a eu à le faire avec notre national et inernational BARA TALL Authentique et ORIGINAL fils du pays et autres, il ne connait rien de nos us et coutumes, ne parle aucune de nos langues, ne mange aucun de nos mets, ne boit ême pas notre eau , ne fréquente pas les "indigènes" que nous sommes et ce sur instruction et recommandation de sa génitrice de mère sous le pretexte que nous sommes des vecteurs de choléra et autres maladies tropicales etc, etc, etc. BREF KARIM WADE ON NE L'AIME PAS , NOUS LE DETESTONS COMME IL NOUS DETESTE POINT BARRE./

56.Posté par pape le 04/07/2011 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je pense que ce jeune homme se fout éperdument des senegalais. AU fait il n'a rien compris. On dirait un enfant qui parle. Il dit qu'il est courageux et opte pour la dificulté, mais je lui conseille d'aller jusqu'au bout de son courage quand il dit qu'il prefere que le senegalais le jugent sur les actes qu'il a posés en venant lui meme se presenter à la justice pour rendre des comptes , apres la debacle du regime de son pere.

55.Posté par SA le 04/07/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Karim je ne te reconnais pas là ou est ton arrogance tu crois que tu pe nous faire la morale
c' est vraiment désolant et dommage en Afrique on se croit tout permis quand on est fils de Président ou de ministre ou député mais toute chose a une fin et on se donne RV dans 08 toi et tous ces charognards de la république le peuple vous traduira en justice pour détournement penses y ......

54.Posté par mido le 04/07/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les senegalais aiment la facilites
ce qu'ils aiment se que wade lui donne a chacun
une somme de sous alors se pas ça
ls senegalais ne veulent pas travail , il passent tout sont temp a dormir
quand il se leve en allant prend leur deki chez le tangana il comment a dire aie
senegal metina tu te leve a 12h qui la fait meti se vous meme
comme dans l'article quand il ya un accident il dise karim si le vent aporte le toi au balien il dise
que karim . vous voulais karim ou son pere vous donne de l'argent pour construire votre maison
non . il faut aller cherche de l'argent pour bien faire votre maison et donnons la paix
l'argent du paye n'es pas pour contruire votre maison. un px de concience au senegal

53.Posté par SA le 04/07/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS SOMMES DÉSOLÉS MAIS PAS BESOIN DE TON SERMON, TU AS CHANGÉ SUBITEMNT DEPUIS LE 23 JUIN OU EST TON ARROGANCE, OU TU AS PENSÉ QUE D'ICI 08 MOIS TU AURAS DE COMPTES A RENDRE A LA JUSTICE A PROPOS DE L'ANOCI, DES MILLIARD QUE TU A EU A GÉRÉ, NOUS AUSSI ON A GRANDI ENSEMBLE DANS LE MEME QUARTIER ET ON SAIT QUI EST QUI COMME ON DIT ET ON A FAIT DES ETUDES A LONDRE T 'A JAMAIS ÉTÉ DIRECTEUR DANS UNE BANQUE RV DANS 08 MOIS

52.Posté par SA le 04/07/2011 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour faire
désolé karim mais pas besoin de ton sermon, ce que tu peut en nous rendant service c' est laissé le Sénégal tu as beau essayé mais tu n as pas réussi même ton cher papa lui aussi a échoué sur tous; tu n a pas appris l' administration ni fait de hautes études donc que veux tu sachez que tous ceux que
qui ont a détourné l'argent de ce pays d'ici 08 mois iront devant la justice y compris toi et ta

51.Posté par magn le 04/07/2011 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

prenez toute vos responsabilités vous qui soutenez maitre wade. je ne peux comprendre comment dans un pays en quette de développement peut continuer à garder un vieillard de plus 90ANS au pouvoir.il ne faut regarder les milliards que vous nous volez, mais soyez responsables.on vous a donné notre pour qu'il soit bien gérer mais voilà que des intérêts personnels viennent chambouler tous.il travailler à la place de toujours tendre la main aux européens aux arabes...comme si nos mains sont coupées.nous avons nos ressources ,des terres très riches en Casamance comme dans beaucoup d'autres parties du Sénégal exploitons ces opportunités.
Ce qui me dérange aujourd'hui c'est le discours de notre premier ministre lors du sommet de l'union africain.il a tous dit sauf la vérité et ça ne fait pas l'affaire pour le Sénégal .

50.Posté par DJIBY le 04/07/2011 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A MON AVIS karim wade N'A PAS ECRIT CETTE LETTRE. MAIS QUELQU'UN QUI S'EST IMMAGINE A SA PLACE ET TRADUIT SA PENSEE (AVEC REUSSITE).
L'IMPORTANT C'EST SURTOUT LA REACTION DES SENEGALAIS PAR RAPPORT A CETTE LETTRE. CES REACTIONS, CROYEZ MOI, QUI TRADUISENT LA PENSEE DE LA MAJORITE DES SENEGALAIS ET SENEGALAISES, DEVRAIENT BIEN INSPIRER LES wades A DEGAGER

49.Posté par borom djolof le 04/07/2011 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POUR QUI SE PREND KARIM WADE?COMMENT OSE-T-IL PARLER AUX SENEGALAIS?QUI EST-IL POUR LE FAIRE?OU SONT ABDOULAYE WADE ET SOULEYMANE NDENE NDIAYE?BOY YEMAL SA PLACE.TU NE FAIS QU`ATTISER LA HAINE QUE POURRAIENT AVOIR LES SENEGALAIS POUR TOI.

48.Posté par vencelas barra le 04/07/2011 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au cas ou vous l'auriez oublié très cher fils a son papa ou je dirais a ta mère que ta bien travaillé lés sénégalais ne sont pas dupe fais toi une idée Karim le Sénégal ne t'aime pas tu ne feras qu'envenimé la situation a moins que tu renaisse dans un autre monde mais ici nous ne voulons pas de toi.

47.Posté par wade le 04/07/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aménage une chambre à Rebeus.Tu nous fais pitié

46.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 04/07/2011 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon Dieu , que ce grand bambin est inculte !!

A quel titre un ministre de la république peut-il interpeler la Nation par une lettre ouverte.

Un fils ministre doit plutôt rendre compte au président qui l' a nommé.

Et la Nation ne demande des comptes qu' à ce père qu'elle a élu.

Mais jamais à ce fiston Ministre qui vient s'épancher nombriliquement sur ses états d'âme.

N'importe quel yambar ferait mieux que lui pour aider Paa WAde ??? !!!


C'est nous qui avons porté Abu Wade renaissance au pouvoir par la force du suffrage universel mais surtout par nos sacrifices . Après, nous avons tout accepté de lui, depuis 2000.

Le PDS ne lui a jamais rien refusé. Quand les contempteurs s'exprimaient, nous leur disionS " bayi gorgui mou liguey " même parfois quand le vieux prenait le mauvais chemin en violant la constitution.

En fin de compte, excepté le monument de Ouakam , Wade n'a rien foutu sauf concéder à son fils des avantages et couvrir l' immense impéritie par des mensonges.
Désormais , nous ne reconnaissons plus à Abu monument Wade le droit de donner des attributs et prérogatives régaliens à ses enfants.

Son fils, Carim nous ne le tolérerons plus ! D''ailleurs nous lui retirons à Wade notre confiance.

Game is over, Gorgui, tu peux retirer ton fils et faire tes valises !!

Un psychologue sénégalais l'a dit:
" ce gosse est-il sain d'esprit ".

45.Posté par ndayane le 04/07/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok nous vous avons bien entendu mais commençons d’abord par le commencement c'est a dire faire l'audite de l'ANOCI et de tout les missions qui vous sont été confier

44.Posté par féka le 04/07/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI tu veux faire pitié, allez à REUBEUS pour 07 mois comme les autres ; c'est trop facile.Cachez le naturel...ça ce voit que tu es à bonne école de récupération et de Ndiomborerie.
DEMISSIONNE

43.Posté par niani ouly le 04/07/2011 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OPACITE DES MARCHES A L’HOPITAL REGIONAL DE TAMBACOUNDA

LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR DE L’ARMTP

Déciment l’habitude est une seconde nature car, pour la seconde année consécutive ; les marchés de nettoiement et de gardiennage sont gérer dans la plus grande opacité a L’HOPITAL REGIONAL DE TAMBACOUNDA. Certes l’actuel Directeur est un nouveau venu ; mais l’administration est une continuité.
En 2010 ; le non respect des procédures d’octroi des marchés avait fait qu’un GIE avait saisi l’ARMPT pour vice de forme, et cela lui avait donné raison car il y eu pour conséquence l’annulation du marché du nettoiement et du gardiennage de l’hôpital régional de Tambacounda.

Mais à notre grande surprise aucun appel d’offres ne fut relancé après et pourtant les GIE bénéficiaires de ces dits marchés ont vu leur personnel de gardiennage et de nettoiement maintenus. Alors des questions sont restées sans réponse à savoir :

 Qui est ce qui maintient le personnel des GIE dont leur marché a été annulé
 Au nom de quelle structure émarge t-il dans les cahiers de gestion de l’hôpital en 2010 et ensuite au premier semestre 2011
 Pourquoi l’appel d’offres lancé au journal officiel depuis février 2011 est resté sans suite
 le Gestionnaire et le Directeur de l’hôpital maintiennent t-ils exprès cette opacité pour détourner les fonds qui s’élèvent à des MILLIONS DE FRANCS A LEUR SEUL PROFIT alors que l’ayant droit voit son gagne pain lui passer sous le nez.

Quant à nous ; en tant que GIE natif de la région, nous saisirons officiellement le Directeur de l’ARMPT pour que ces pratiques soient dévoilées au grand jour et ces échantillons de gens apprennent à respecter le minimum, sans piétiner les droits du goorgorlu.

GIE LE NIANI OULY Quartier LIBERTE

42.Posté par khalifa le 04/07/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

démissionne et retourne dans ta banque, et tout le monde sera à l'aise, bien à toi

41.Posté par teuss le 04/07/2011 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Karim

L'affaire Bara Tall apporte une réponse (les menaces venant de ta part )
Anoci le bilan ?
Idy seck ?
Le jet privé ?

Toutes les personnes que tu menaces
Tu ne parles jamais aux sénégalais
Tu n'est jamais avec eux
Je me rappel un ami m'avait dit en 98 que tu n'est pas sénégalais contrairement a ta soeur

40.Posté par neex le 04/07/2011 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUAND ON A RIEN A DIRE ON SE TAIT.
karim meissa Wade, :"l'heure est venu de délivrer un message de vérité, de fraternité et de sincérité."
franchement je me demande à qui? dis le à ton père c'est lui qui en a besoin.
je ne veus pas trop m'atarder sur ta lettre débile.

39.Posté par sadjaraw le 04/07/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fils, meme un livre ne saurai convaincre les sénégalais pour k'il t'accepte dans l'appareil d'état, c'est ce qui nous pousse a nous acharner de la sorte sur toi, pourquoi vouloir coute que coute aider le senegal en etant prés de papa? ou est ce que ton aide ne peut venir que quand papa est au pouvoir?eh damani fils yako tey khamga ni bol bi kouko tiim doo sigui cé aussi simple que cà.

38.Posté par Queencie le 04/07/2011 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Just love this letter:! Go Karil we behiind U!!!!! Indeed Senegalese people are difficult to feed!!!! Vous oubliez que vous habitez ds un tiers monde je crois:!!!! Issshhh

37.Posté par Feuk Deme le 04/07/2011 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne considerez pas ce message comme actualité, ce qu'il faut surtout vérifier si ce mr est un SENEGALAIS. Il aurait fait appel à la France pour l' intervention de ses militaires contre les Sénégalais. Je lui rappelle que les SENEGALAIS savent faire face à toute armée qui d'une façon anormale marche sur notre TERRITOIRE. Non de Dieu à quel titre il sollicite les autres armées, en qualité de Français ou non. Verifiez s'il n'est pas Français, faites en un débat dans le milieu du MOUVEMENT DU 23 Juin 2011. Faire appel à la France, depuis je ne dors plus, la France que représente la france, pourquoi alors solliciter dans les années les Sénégalais pour libérer ce Pays, quel complexé mon grand père me l'avait dit en période et pour toujours, restez Sénégalais dans le choix des conjointes.

36.Posté par Nandité le 04/07/2011 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Makhou, pour jouer au foot y'a pas besoin de parler wolof mais pour diriger un peuple il faut pouvoir leur parler. Les sénégalais dans leur majorité ne comprennent pas français mais wolof. C'est pas difficile à comprendre.

35.Posté par korsiga le 04/07/2011 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

parolé parolé parolé Il na ka démissiônnè pr mettre son papis a laise

34.Posté par TRAORE le 04/07/2011 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour tout le monde!
C'est très désolant de la part de Mr Karim Wade depuis qu'on accusait votre père de faire votre fortune politique, depuis qu'on vous accusait d'être le bénéficiaire du projet de dévolution dynastique, c'est aujourd'hui seulement que vous trouvez opportun d'apporter un démenti clair à ce que vous appelez des rumeurs? Une chose est claire et certaine: les sénégalais vous ont vomi vous et votre pere et bien sur tout votre entourage. Vous nous avez toujours caché la vérité raison pour laquelle nous ne croyons plus à vos discours. SALUT

33.Posté par Makhou le 04/07/2011 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salamalekum,
jamais au plus grand jamais, je ne voterai pour aucun candidat issue du PDS.
Mias je ne comprends pas pourquoi les sunugalais refusent que Karime travaille pour le senegal et acceptent que des joueurs né en Europe defandent les couleurs du Senegal.
Parlent-ils wolof ces joueurs, connaissent-ils le diolof.
Lilahi wara soly nguen bagne ma saga.
C´est juste une question
Wassalam ngen ballma ax.
Yalla nanu yalla bet ak ay xewel you bari
Makhou(allemagne)

32.Posté par Kiddus le 04/07/2011 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boy Karim, tu t’es mal comporté.
Moi je dis Oui. C’était bien possible que karim devienne un jour président du Sénégal. Mais Papa a tout gâté comme aurait dit Gohou Michel l’ivoirien.
Personnellement, je m'inscris en faux contre ces gens qui disent qu’Abdoulaye Wade connaît bien les Sénégalais. Permettez- moi d'en douter. Ce n’était pas très compliqué de rendre Karim présidentiable. Au lieu d’essayer de nous l’imposer à travers ton fameux ticket perdant, il fallait simplement le rendre sympa auprès du peuple.
Pour diriger un peuple, il faut le connaître. Or le problème majeur de karim est qu’il ne connaît pas le Sénégal encore moins les Sénégalais.
Il fallait comprendre que le sénégalais est ouvert d'esprit, il n'est pas méchant, il est hospitalier et sociable, sensible et déteste l’injustice même s’il ne le manifeste pas.
Karim, voilà ce que tu aurais dû faire. La démarche était pourtant simple.
Il fallait t'habiller plus fréquemment en jean et basket plutôt que tes kaftans trop sombres ; trainer quelque fois dans la rue sans être escorté ; essayer de parler un wolof, qui même s'il est mauvais, rend sympathique ; draguer une petite sénégalaise bien de chez nous ; ne pas accepter toutes ces ministères ; faire des manifs quand cela est nécessaire ; passer à la télé plus fréquemment ( pas à la RTS bien sûr) ; t’entourer de compétents et pas d’opportunistes ; faire quelques actions sociales en direction des talibés ou autres nécessiteux ; aller à Touba ou Tivaouane en dehors du magal ou du gamou en te faisant accompagner par la télé ; participer à des émissions de téléréalités ; sympathiser avec le mouvement Y’en a marre (même si c'est une fois dans ta vie) ; ne pas montrer tes sous même si t'en a plein, ; ne pas voyager en jet privé ; aller aux baptêmes, mariages et funérailles, quand c'est nécessaire; aller jouer au foot au tennis ou au golf avec des semblants de copains sénégalais ; trainer une fois dans une boîte de nuit et se faire photographier par les paparazzis avec ta gonzesse sénégalaise ; faire de ton wolof imparfait un atout et non une faiblesse ; être plus décontracté avec un style plus relax; Cool , Cool ; faire un petit jogging sur la corniche ; aller à Soumbédioune et essayer de marchander du poisson ; aider la marchande à porter son "panier de poissons sur la tête" ; ne pas oublier d’ immortaliser tous ces moments avec de la photo ou de la vidéo à transmettre aux médias en compte goutte ; acheter quelques moutons à distribuer à l’occasion de la tabaski ; prendre une demi journée pour aller bosser dans les coins inondés du Sénégal pour faire semblant de partager la peine des sinistrés ; dénoncer l’assassinat de Malick Bâ, le saccage des locaux de l’AS et 24h chrono; être très sérieux, très chic et très travailleur quand il le faut ; parler aux médias plus fréquemment ; te familiariser au bain de foule ; serrer plus souvent la main même s’il faut te désinfecter après; défendre ton père sereinement quand c'est nécessaire ; critiquer l'action du gouvernement sans trop en faire ; aller aux lambs et te mélanger avec le peuple ; accorde un interview à malick thiandoum ; Débrouille toi pour trainer une fois avec yékini, modou lo, balla gaye, et gris bordeaux ; défie yawou dial sur le plateau de Bécaye ; va assister aux matchs de foot des lions de la téranga…
Et quand on veut pousser un peu plus la manipulation, arrange toi pour te faire agresser au lamb. Le sénégalais protège, défend et couve la victime. Fais gaffe quand même. Faut savoir où mettre les pieds. Tu y gagneras en sympathie et en popularité. La preuve : Est-ce que tu sais pourquoi IDI est arrivé deuxième lors des dernières élections présidentielles au Sénégal en 2007. Pas pour ces belles dents mais simplement parce que Papa l’avait injustement emprisonné. En 2012 tu verras que Macky aura un gros score car Papa l’a chassé injustement de l’Assemblée Nationale pour t’avoir demandé de nous dire où t’as mis les sous de l’ANOCI.
« Sénégalais dafa gawa yeureum et dafay sotal néw gui dolé yi» Pardon si wolof bi.
Deux semaines après l'agression minutieusement orchestrée, tu ne manques surtout pas de retourner au lamb pour faire croire que tu aimes ce sport malgré ce que tu peux y endurer. Je te conseille de te faire coacher par maître Babou . C’est un expert en la matière.
Et voilà mon pote l'affaire est dans la poche. Je ne dirai pas que tu seras élu mais au moins tu n'auras pas le peuple contre toi.
Mais bon pour cela il fallait te faire coacher par un « boy town »de chez nous au lieu d'aller payer des fortunes à des agences de communication qui ne connaissent rien à la sociologie sénégalaise. Ce n’est pas trop tard mais il faudra radicalement changer ta façon de faire et de vivre. Quand on est au Sénégal on vit comme les sénégalais et quand t'es en France avec tes demi frères de là bas tu fais comme tu veux.
Karim on te voit pas assez, tu as trop de ministères, tu as trop de responsabilités, tu manipules beaucoup trop d’argent, tu ne parles pas au peuple, tu parles aucune langue nationale, tu n’aides pas physiquement les sinistrés, tu voyages en jet privé, tu ne dragues pas nos « meufs » etc etc. Comment tu veux nous diriger avec ça. Ce n’est pas possible mon ami.
Papa devrait passer par la méthode douce au lieu de passer en force pour t’imposer.
« Am ticket mom, takhoul yék ci gaal gui »
Commence à parler un wolof même s'il est très mauvais. Au début les sénégalais vont en rigoler mais après, cela te rendra plus sympa. Essaye tu verras. Tout ça c'est de la com!.
Même si tu n’y crois pas c'est le passage obligé si tu choisis de bien vivre parmi nous. Ceci n'est que l'intro. Viendra ensuite toute la phase de communication institutionnelle et de marketing politique.
N’as-tu pas vu récemment Obama porter un bébé pour le dorloter. Un petit « ayo néné » qui a fait marrer plus d’un et a fait le tour du monde. N’as-tu pas vu Obama se précipiter dans sa limousine avec un jean déchiré et des thiarakh ? N’as-tu pas vu Obama jouer au basket et se faire défoncer la bouche ? N’as-tu pas vu Obama chanter et danser avec sa femme Michelle en public. N’as-tu pas vu Obama jouer au foot avec des gamins des bidonvilles ? Et comme par hasard la presse est toujours là pour immortaliser ces moments. C’est ce qu’on appelle de la com.
Comme Obama, tu es métis, c'est-à-dire moitié blanc et moitié noir . S’il est parvenu à se faire élire chez les blancs, tu aurais pu faire pareil pour te faire élire chez les noirs. Mais bon, je reconnais tout de même qu’Obama a un avantage sur toi. Lui c’est un métis noir alors que toi t’es un métis blanc. J’espère que tu arrives à faire la nuance.
En résumé, efforce-toi d’être d’abord un métis noir, ensuite un métis sénégalais et tu verras que les choses iront mieux après. Je te le promets.
Une des rares fois que j’ai écouté ton interview, tu disais à l’époque que ton livre de chevet était
M Porter sur les stratégies d’entreprise et l’analyse stratégique de l’environnement. Sais-tu Karim que je maitrise parfaitement ces deux domaines. Je l’ai étudié à fond quand j’ai passé mon « DESS CAAE » à l’Université de Reims en Champagne Ardennes. Et devine qui me l’a enseigné ? un très grand professeur Sénégalais bon teint du nom de Ababacar Mbengue , qui va partout dans le monde pour son expertise en stratégie. Tape son nom sur Google et va voir qui il est ? Excuse moi professeur je t’ai perdu de vue depuis de très nombreuses années mais je ne pouvais pas ne pas te citer.
Et quand j’entends Papa dire que t’es le plus intelligent et le meilleur des sénégalais, ça me fait rigoler d’abord et ensuite je me dis simplement que j’aurai aimé qu’il rencontre les potes de Louis le Grand, X, HEC, Centrale, Mines , IEP PARIS, INT et autres grandes écoles de l’élite française.
Il faut dire à Papa que ce n’est plus la même époque. En son temps, ils n’étaient pas nombreux à étudier en occident. Mais maintenant nous sommes de nombreux sénégalais sortis des grandes écoles et universités classées les meilleures en Europe et aux US et nous travaillons et enseignons dans les plus grandes structures et occupons des postes de responsabilités importants.

Et là je ne parle que de la France que je connais bien mais j’imagine qu’aux US, au CANADA, à DAKAR ET à St LOUIS, on y trouve des beaucoup plus forts, plus intelligents, plus diplômés plus compétents plus travailleurs que Karim. Mais tant pis pour eux leurs papas ne sont pas présidents.

Mais boy, tu peux toujours te rattraper. Commence à convaincre Papa de ne pas se présenter en 2012 et toi tu te mets à bosser pour 2019 si tu choisis de rester au pays après Papa.
Je m’arrête là car Madame m’appelle. Je l’aperçois dans la cuisine portant au dos ma fille Awa née il y’a cinq mois. Tu me diras pourquoi j’en parle ? Juste pour te dire qu’elle a exactement le même diplôme que toi, un master en ingénierie financière. Rappelle à Papa que tu n’es pas extraordinaire au point de te considérer comme le meilleur financier Sénégalais. De ton niveau y’en a à gogo. Et ta compétence n’est pas encore démontrée.
Qu’il arrête donc de t’enflammer ! Tu risques de perdre tes plumes.

Un Modou-modou de Marsaille.

31.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 04/07/2011 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Mon Dieu que ce grand bambin est inculte !!

N'importe quel yambar ferait mieux que lui pour aider Paa WAde ??? !!!

Ness ferait l'affaire ou bara dolli , Cheikh Diallo ou Cheikh Tidiane Sy comme vice-président ??? ??? ???,


C'est nous qui avons porté Abu Wade renaissance au pouvoir par la force du suffrage univer sel mais surtout par nos sacrifices . Après, nous avons tout accepté de lui, depuis 2000.

Le PDS ne lui a jamais rien refusé. Quand les contempteurs s'exprimaient, nous leur disionS " bayi gorgui mou liguey " même parfois quand le vieux prenait le mauvais chemin en violant la constitution.

En fin de compte, excepté le monument de Ouakam , Wade n'a rien foutu sauf concéder à son fils des avantages et couvrir l' immense impéritie par des mensonges. Désormais , nous ne reconnaissons plus à Abu monument Wade le droit de donner des attributs et prérogatives régaliens à ses enfants.

Son fils, Carim nous ne le tolérerons plus ! D''ailleurs nous lui retirons à Wade notre confiance.

Game is over, Gorgui, tu peux retirer ton fils et faire tes valises !!


30.Posté par joesylla le 04/07/2011 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie C KI LE BOURRICOT KIA EU L IDEE DE NOIRCIR A CE POINT LA PARTIE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DE TON CV ?

29.Posté par baol le 04/07/2011 07:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous n'êtes vraiment pas de notre culture ! en effet cette lettre est à l'opposé de ce que vous êtes ! en général ici les résultats peuvent peser moins que l'image que votre PAPA veut imposer ! le peuple ne voit pas vos résultats ! il voit quelqu'un sorti de nulle part qui se terrait ou allait à la plage quand son père se réunissait avec des jeunes du même âge pour changer ce pays et l'extraire des griffes du PS!
sois gentil démissionne et rentre en France où tu seras culturellement plus à l'aise !

28.Posté par Looooooooo le 04/07/2011 06:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le Ministre, si vraiment vous voulez rendre service a votre pere et a votre pays je vous conseille de presenter votre demission du gouvernement et de dire devant tout le peuple senegalais que vous n'aspirez pas diriger le Senegal. A partir de ce moment votre pere prendra le relais en declarant qu'il ne sera pas candidat en 2012 et seule la democratie serait vainqueur en 2012 et l'espoir qu'on avait depuis Mars 2000 ne disparaitrait peut etre pas definitivement pour laisser place a la violence et a des lendemais incertains pour toute une generation dont vous faites parti en tant que senegalais.
En tant que senegalais et connaissant l'esprit des senegalais depuis presque 30ans,Seuls votre demission et le retrait de votre pere peuvent garentir un Senegal prospere pouvant relever tous les defis de ce nouveau siecle dans lequel votre pere a participe a batir le Senegal .
C'est un conseil en meme temps un ultimum venant d'un simple citoyen mais mais qui traduit un voeux legitime de tout un peuple, chosir est facile mais faire le bon choix est souvent difficile et appelle le bons sens c'est a dire la conscience.

27.Posté par baol le 04/07/2011 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on voit du gaspillage ! des jets privés ! un petit prince arabe ! tu leur ressebles d'ailleurs ! arrête ! Et aie de la fierté pour démissionner et sortir du Thiaya de papa :
c'est ça ton problème ! ton PERE qui fait ta pubicité comme s'il n'y avait pas d'autres fils plus méritants intellectuellement, historiquement, professionnellement et sociologiquement !

tu parles d'être détestés ! mais les fils à papa ne sont aimés nulle part surtout quand ils jouent avec les deniers publics, la survie de la future génération !
alors libère nous et reste on te le revaudra !

26.Posté par Jules SAKHO le 04/07/2011 03:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Un texte conditionne par la peur d'une ineluctable perte du pouvoir qui cache mal un desir ardant de se justifier. Cet homme (l'est il d'ailleurs?) qui, soudain, reclame la compassion du peuple doit assumer les consequences de ses echecs, de son arrogance, et insolence. LE SENEGAL N'A QUE FAIRE D'ENFANTS GATES QUI N'ONT RIEN APPRIS SAUF L'ART DE RECOLTER LES FRUITS SEMES PAR D'AUTRES. VA AU DIABLE ET BIENTOT TES COMPTES SERONT REGLES. Ce Karine ou Karim Wade doit retourner d'ou il est venu
Jules SAKHO.

25.Posté par jules kane le 04/07/2011 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé amigo rimk !tandis que j'étais en train de lire le discours, je m'attendais à une démission...mais putain ! qu'est-ce-que je vois !il reste ! Pauvre de Sénégal ! On compte commencer une guerre du fouta jusqu'au palais..on est en train de faire les derniers réglages...vous etes avertis ! rejoignez-nous sur Mouvement Kamikaze from Fouta sur Facebook ou kane jules

24.Posté par Sunugalèrien le 04/07/2011 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon "frère", c'est trop tard de vouloir vous( ton père, ta mère, vos alliés machiavéliques et toi) blanchir.
Vous avez piller le Sénégal et vous allez devoir payer pour celà,...... très biemtôt!..........
Ton papa va quitter et vous autres vous allez rendre compte.
Ton papa n'est PAS ÉTERNEL: il fallait penser à celà dès le début...
Si tu es VRAIMENT courageux, convoque une conférence de presse, rends compte de tous les dossiers qui t'ont été confiés jusqu'ici, et puis démissionne de TES ministères et rentre incognito en France.

23.Posté par fanta le 04/07/2011 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on a élu ton pére pas toi.alors ne nous fatigue pas.
sache que tu disparaitras avec le mandant de ton pére.
notre haine envers toi est bien fondée
et si tu aimais ton peuple et pays comme tu le dis t'allais te mettre en retrait pour nous épargner la ssouffrances de tes idiocies enfantillages et betises

22.Posté par Undefined le 04/07/2011 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karima: cest parce que tu sens la poisse... NDANGA AYE GAFF......

21.Posté par MADEMBA le 04/07/2011 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PROCUREURE IBRAHIMA NDOYE ,DOIT ARRETER DE COUVRIRE SON BANDIT DE COUSIN ABDOU DIOP ,HABITANT ARAFAT 3 LOT 70.IL NE CESSE D ESCROQUER LES GENS,ET IL LE TIRE TJRS D AFFAIRE,C EST UNE HONTE POUR CE PAYS,AVANT L INDEPENDANCE DE LA JUSTICE,AYEZ UN COMPORTEMENT RESPONSABLE.ET LE COMMISSAIRE DE LA VILLE DE RUFISQUE,POURQUOI NE PRED IL PAS SES RESPONSABILITES VI A VIS DE CES INTERVENTIONS.ABDOU DIOP EST ENTR AIN DE BRISER LA VIE DE NOMBREUX CITOYENS,ET LE PREMIER RESPONSABLE EsT CE PROCUREURE QUI LE PROTEGE.MAIS NOUS FOUTRONS LE FEU JUSQU A CE QU IL Y AIT UNE JUSTICE EQUITABLE DANS CE FOUTU PAYS.MOTRE 23 JUIN.QUE LES AUTORITES JUDICIAIRES PRENNENT LEURS RESPONSABILITES FACE A CE FLEAU.LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS.

20.Posté par Babacar le 04/07/2011 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M Wade.Il ya des verités qu'il ne suffit pas de demontrer mais qu'il faut en plus faire sentir.Vous devez vous meme vous poser une question en prononcant le nom de votre ministere et vous disant qu'est ce que vous avez de plus que les 12 millions de senegalais dont la majorite avait fait confiance à votre pere.C'est votre papa qui vous a exposé aux vindicts populaires.

19.Posté par oscar62 le 04/07/2011 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher karim.
je suis un senegalais lamda ne militant ds aucun parti politik.Cependant,j'ai tjrs participè aux votes prèsidentiels et autre,d'ailleurs je fais partie de ceux ki avaient elu maitre Wade en 2000.
Comme j'ai pas l'opportunitè de vor mon president en face,j'aimerai k vous lui demandez de ma part ,pourkoi a-t-il attendu d'ètre èlu president pour afficher son appartenance au mouridisme§
SA C4EST KELK CHOSE K JE LUI PARDONNERAI JAMAIS.BIEN K JE SOIS CONVAINCU DE SA DEMAGOGIE à l'endroit des mourides.Tanor est mouride .Abdou diouf est tidiane cependant sa ne transparait pas dans leur comportement ,dans la republik.Pourkoi tanor en faisant campagne ne pouvait -il pas dire k ma femme est Mbackè mbackè etc...donc mouride votz pour moi.Si c'ètait wade je ne serai pas surpris kil en fasse usage ou mettre son èpouse dans les listes pour sa campagne.Ne soyer pas vexè si je vous dis k c' est un accident de l'histoire ki a fait k wade est devenu president de ce pays et k si c'ètait à refaire,moi j'aurai pas votè pour lui.D'ailleurs du reigne de wade je tire un enseignement,:le voila::::Pour ètre un bon prèsident,c'est pas necessaire d'avoir de gros diplomes.Mais plutot,il faut faire travailler ses fonctionnaires et leur faire confiance aulieu de vouloir se substituer à eux.Wade ferai peut ètre un bon prèsident pour un pays dèveloppè,et non pas pour un pays en voie de developpement..Dite lui k s'il s'obstine à vouloir rester au pouvoir,tout le peuple ira dèmenager s'il le faut dans le desert de mauritanie de sorte kil soit seul avec ses autoroutes et ses monuments et on va demander aux occidentaux de nous parvenir les aides et aures assistance en mauritanie.Ainsi il n'aura pas à percevoir nos impots et taxes.et les utiliser à des fin incertaines..Kan à toi karim,tu es plus detestè k tanor lorskil ètait dans les affaires...sincerment et ton pere a bcp contribuè a dètèriorer ton image au niveau des senegalais .Cherche toi des amis,car je crois k tu en as pas....sinon ils t'auraient dit ...boy...demissionne et laisse le vieux gèrer ses affaires,mais par interet ils ne peuvent pas.

18.Posté par Ass le 04/07/2011 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, mais faudra que tu nous explique comment tu t'es payé un jet privé ? On s'en fou de tes caprices : personne ne m'aime Nianiania...

Je ne sais pas quel coup, ton père et toi, êtes en train de préparer encore, mais sachez que nous serons tous debout pour lutter contre votre projet de révolution monarchique.

D'abord depuis quand tu es membre du PDS ? Ne parlait tu pas de Génération Du Concret ?

Une chose est sûre : Dès que ton papa déguerpira, tu nous restauras tous les biens mal acquis.

Karim Wade, vous êtes indigne de representer le Sénégal !

17.Posté par mamadou ndiaye le 03/07/2011 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous l'avez dit Karim est une exemplaire pour la jeunesse sénégalaise par son pragmatisme sur les dossiers qu'il gère, de sa façon de comporter combien d'attaque il a subit et personne ne la vu riposter il fait son travail et participe au développement de son pays.
b[aujourd'hui il vient de prouver ce que j'ai toujours dit que Karim n'est pas une personne qui compte sur la facilite pour réaliser ses rêves. s'il doit devenir président il fera ce que tout citoyen fera s'il a besoin le contrôle du pays.
maintenant que les gens aillent chercher autre chose a utiliser pour intoxiquer la population sénégalaise Karim est claire et net alors que personne ne lui fait dire quoi que ce soit il avait cette vison, il continue à avoir cette vision, et il aura cette vision jusqu’à l’extinction du ciel

16.Posté par xapenzi le 03/07/2011 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

u voudrais qu'on parle des terrains spoliés sur la corniche à côté de l'école américaine et cachés derriere un mur ou de tes actions a black pearl.

Tu ferais mieux de te taire avant que l'on se mette à parler

15.Posté par khady ngom le 03/07/2011 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Go Karim, ne te laisse pas fairre, les sénégalais sont des hypocrites!!

14.Posté par le nègre le 03/07/2011 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci,le "sénégalais le plus intelligent" mais nous en avons assez de votre dynastie ficher la paix au peuple.Retournez tous d'où vous venez ! Dites à votre vieillot de ne pas prendre le risque de se présenter car il risque de se faire laminer lamentablement.ADIEU.

13.Posté par touba belel le 03/07/2011 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci bocou karim nous avons besoins des hommes comme toi la plus part des sénégalais sont méchant mais continue ton chemin vous y arriverai.

12.Posté par deug le 03/07/2011 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commences par demissionner c'est mieux pour toi.DEGAGE

11.Posté par maodo le 03/07/2011 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON DIRAIT LE DISCOURS A LA NATION QUE DEVAIT FAIRE TON PÈRE APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DU 23 JUIN. MOI PENDANT QU'ON NE TE CONNAISSAIT MEME PAS MON PÈRE A FAILLI M'EXPULSER DE LA MAISON PARCE QUE JE SOUTENAIS VIVEMENT LE TIENT A CŒUR J'AI VU TON PÈRE POUR LA PREMIÈRE FOIS A KOUSSANAR C’ÉTAIT PENDANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE 1978 .IL VENAIT DE MAKA KOULIBANTAN OU IL A ÉTÉ AGRESSE PAR LES VILLAGEOIS.ET MEME POUR PRÉCISER UN AMI DE MON PÈRE ET DU MEME AGE QUE LUI ÉTAIT VENU A LA RENCONTRE DU CORTÈGE DE TON PÈRE POUR LES AIDER ,MAIS LES GARDES DU CORPS L'ON SAUVAGEMENT BATTU PAR INCOMPRÉHENSION . JE CROIS QUE LES DES SONT JETÉS..LA OU JE PASSE JE FAIS MON PROPRE SONDAGE.WADE ET SON FILS NE PASSERONT PAS POUR CETTE FOIS ,ET CELA SELON MEME L'AVIS DE TROIS VISIONNAIRES QUE JE CONNAIS .AUX ÉLECTIONS DE 2007, LE PLUS JEUNE D'ENTRE EUX M'AVAIT DIT QUE WADE PASSERA AU PREMIER TOUR ET CELA S'EST RÉALISE.

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image