leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade nargue les juges, les avocats s'emportent...

Après la déclaration de Karim Wade devant la barre disant que "sa candidature pour 2017 hante le sommeil du chef de l'Etat Macky Sall ", le juge a commencé à poser des questions à l'ancien ministre. Ceux qui s'attendaient aux débats vifs et passionnants ont vite déchanté, car, Karim a révélé une autre facette. En effet, devant les questions de la Cour et du parquet spécial, Karim est resté pratiquement silencieux.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Septembre 2014 à 22:05 | | 5 commentaire(s)|

Karim Wade nargue les juges, les avocats s'emportent...
Il s'est pratiquement joué de la Cour, car la seule chose qui sortait de sa bouche est : « Je ne répondrais pas à vos questions tant que M. Ibrahim Aboukhalil Bourgi n'est pas guéri et en mesure de comparaitre ». Selon Karim Wade, les conditions d'un procès ne sont pas réunit, pour qu'il soit équitable, juste, contradictoire et exemplaire. Les 90 % du patrimoine qui m'est attribué concernent M. Bourgi, donc laissons le, se soigner et revenir et on va s'expliquait sur les questions concernant le dossier.

Karim Wade n'a pas manqué de sermonner les juges. « Ce procès ridiculise et insulte la justice sénégalaise. J'aimerais qu'on arrête ce simulacre qui n'honore pas votre Cour, cette parodie de Justice. Vous-même, vous êtes d'éminents magistrats alors que cela fait deux ans que mes droits sont piétinés. J'en appelle à votre raison. Les Sénégalais veulent la vérité. Attendons le retour de Bibo Bourgi pour s'expliquer », martèle Wade-fils à la Cour.

Il demande ensuite à ce que ses avocats puissent prendre la parole. Devant le refus du juge, les avocats de la défense se sont levés pour interrompre l'interrogatoire de la Cour. Mais le président de la Cour s'est catégoriquement opposé à l'intervention des avocats. Ainsi, ils se sont succédés au prétoire pour exiger la parole au nom de la défense. « L'avocat n'a qu'à se taire, car il n'a pas la parole », lance Henri Grégoire aux conseils de la défense.

Au moment où les avocats de la partie civile s'apprêtaient à prendre la parole pour interroger le prévenu Karim Wade, ce dernier est remonté au créneau pour rappeler au juge qu'il ne va non plus répondre aux questions de la partie civile. Mais, Me Moussa Felix Sow demande à Karim pourquoi il ne veut pas répondre en l'absence de Bibo Bourgi alors qu'il a fait une déclaration liminaire en son absence.

Leral avec PressAfrik