leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade ou la strarégie de la peur face à ses détracteurs

COMMENTAIRE : Karim Wade est un homme puissant ! Peut être l’homme le plus puissant que le Sénégal n’ait jamais connu depuis son indépendance. Et il le fait savoir à tout bout de champ.
Face à tous ceux, qui peu ou prou, se dressent contre sa mainmise sur le Sénégal. Le ministre d’Etat, ministre de l’air, de la terre et de l’énergie adopte, la stratégie de la peur. C’est l’action judiciaire qui est brandie. Journalistes, personnes publiques ont été souventes fois attraits devant la barre pour prouver la véracité de leurs écrits ou dires sur « l’homme fort » du pays. Le quotidien, l’observateur dans « l’affaire des milliards transportés à l’aéroport de Bourget », le journal français l’Express, l’hebdomadaire « Week-end » magazine ont eu à subir les foudres de Karim ou des menaces de plainte de sa part. Parfois il remporte ses batailles judiciaires face à ses détracteurs. Sa dernière foucade en date, concerne l’ex ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Maria Bernicat et le très compétent et effacé Sogue Diarisso, fonctionnaire à la Bceao.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Septembre 2011 à 11:29 | | 2 commentaire(s)|

Karim Wade ou la strarégie de la peur face à ses détracteurs
Le communiqué des services de communication du ministre menace et somme ces deux personnalités de confirmer ou infirmer les révélations du site wikilieaks concernant des accusations de « blanchiment d’argent » via le rachat des actions de la Sonatel.

C’est là que, la stratégie de grosse ficelle, transparait. Ils savent pertinemment que l’ex ambassadeur des Etats-Unis, donc qui était en mission diplomatique pour son pays, ne va jamais répondre à leur requête. Plusieurs facteurs y militent : Maria Bernicat ne rend compte qu’à son pays, elle est protégée par son statut de diplomate. Mais l’essentiel pour eux est ailleurs : montrer à l’opinion nationale que leur client est clean et qu’il a le courage d’en découdre avec les américains ! Fallait le faire !

Même cas de figure avec Sogue Diarriso, fonctionnaire à la Bceao tenu au devoir de réserve. Quand bien même, ce dernier a sorti un communiqué pour préciser son cadre d’intervention quand il était aux affaires. L’autre effet recherché, est d’empêcher aux fouineurs de chercher. D’en savoir plus. D’aller au-delà de ce qui a été révélé. Des menaces de plaintes dissuasives dans un pays où l’indépendance de la justice est sujette à caution. Et dans une bataille où l’on sait qu’elle est perdue d’avance. Depuis bientôt 11 ans, la stratégie de la peur et des faux-fuyants, continue de prospérer.

L’opinion attend toujours le sms promis par Karim Wade dans le différend l’opposant à Robert Bourgi concernant le coup de fil pour une intervention de l’armée française lors des émeutes de l’électricité à Dakar. C’était le même cas concernant les révélations de Week-end magazine sur l’avion privé du plus choyé de la République du Sénégal.

www.sen24heures.com



1.Posté par BILL le 07/09/2011 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALERTE !!!!!! SACHEZ QUE

SENEWEB REFUSE DE PUBLIER TOUT ARTICLE QUI NE FAIT PAS UNE BONNE PUBLICITE D’IDRISSA SECK.

JE VIENS DE DCOUVRIR QUE CE DERNIER A ACHETE DEPUIS LONGTEMPS LES ADMINISTRATEURS DU SITE.
LE COMBAT EST LANCE CHERS INTERNAUTES.

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 07/09/2011 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Tout Cela n'est qu'une illustration d'un combat d'une Ricaine et d'un fançais au Djoloff SUNUGal..

Waw Goor Sokhna Marcia Bernicat yangui wougni soutoura français golo bi Karim wadd...


Je crois que Marcia est diplomée d'une grande école américaine depuis 1975.

Et les Ricains ne nomment pas comme n'importe qui à ces postes .


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image