leral.net | S'informer en temps réel

Katy Diop: “Balla Gaye 2 est un adepte du discours, Yékini agit”

Depuis la matérialisation du combat, on a davantage entendu le camp de Balla Gaye 2. Responsable technique à Ndakaru, Amadou Katy Diop rompt le silence. Dans cet entretien, il décline les atouts de son poulain pour ce combat du 22 avril.


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Novembre 2011 à 04:00 | | 6 commentaire(s)|

Katy Diop: “Balla Gaye 2 est un adepte du discours, Yékini agit”
En tant qu’encadreur de Yékini, quel regard portez-vous sur son combat contre Balla Gaye 2 ?

Ce combat ne peut pas être aussi exceptionnel que les précédents. On a disputé toutes sortes de combats.

Depuis la matérialisation du combat, Balla Gaye 2 ne cesse de hausser le ton. N’est-ce pas une bonne stratégie dans la guerre psychologique ?

Les attaques qu’il ne cesse de lancer à Yékini me laissent indifférent. Je pense simplement qu’il fait son show. Et il l’a dit après son combat contre Tyson. Mais Balla ne croit pas ce qu’il dit. Il vient d’intégrer le cercle des ténors. Il ne peut pas perturber moralement Yékini. Ce dernier n’est pas facile à déstabiliser.

Qu’est-ce que la dimension du combat représente pour Yékini ?

Depuis que j’ai intégré la lutte, je n’ai jamais vu un lutteur aussi perfectionniste et complet que Yékini. Je ne le dis pas parce qu’il est mon poulain. Non. Mais je pense en toute sincérité – les autres spécialistes peuvent le témoigner – que Yékini est supérieur à n’importe quel adversaire qui se dresse sur son chemin. Je pense que les combats qu’il a menés contre Bombardier et Tyson sont beaucoup plus compliqués que son combat contre Balla Gaye 2.

La détermination de Balla Gaye 2 n’est-elle pas un risque pour Yékini ?

Je suis bien placé pour dire que Yékini est un lutteur qui ne badine pas avec le travail. On n’a jamais vu un champion se maintenir à un tel niveau pendant une aussi longue période. S’il en est ainsi c’est parce qu’il est motivé. Les autres champions, une fois au sommet, se relâchent. Ce n’est pas le cas de Yékini. Il a toujours continué à bosser. Franchement, on ne peut pas comparer Yékini aux autres lutteurs. J’ai encadré beaucoup de champions, mais Yékini ne cesse de m’impressionner. C’est un professionnel. Il a une vie sportive saine.

La jeunesse de Balla Gaye 2 n’est-elle pas une arme contre votre poulain ?

On a l’habitude de dire que la force d’un homme se mesure à partir de ses 40 ans. Yékini n’a pas cet âge. Donc, c’est un jeune lutteur. Et puis, sur le plan de l’hygiène, il s’entretient beaucoup plus que les autres. Je donne le cas d’Idrissa Dione qui doit avoir dans les 83 ans. Chaque matin, on peut le croiser sur la piste d’athlétisme du stade Iba Mar Diop.

Pape Diop “Boston” pense que Balla Gaye 2 doit faire attention car, Yékini est différent de Tyson. Partagez-vous cet avis ?

C’est un spécialiste qui a eu à encadrer Tyson qui parle. je le connais bien puisque, avec Double Less (père de Balla Gaye 2) et Ambroise Sarr, nous avons fait plusieurs campagnes internationales avec l’équipe nationale.

Est-ce que Yékini a démarré la préparation proprement dite ?

Yékini n’a jamais arrêté les entraînements. Au niveau de notre école de lutte nous ne prenons pas de vacances.

Quelle sera la préparation spécifique contre Balla Gaye 2 ?

Je ne peux pas entrer dans les détails. La clause de confidentialité l’exige. Une chose est sûre : nous allons préparer ce combat comme il se doit.

Est-ce que Yékini va à nouveau voyager ?

Yékini a toujours répété que s’il partait en voyage, c’était pour disposer de tranquillité. Il peut faire ici toute sa préparation. Cela ne dépend que de lui.

Qu’est-ce qui explique le mutisme de Yékini depuis la concrétisation de cette affiche ?

Il faut savoir qu’on n’a pas l’habitude de beaucoup parler. Balla Gaye 2 est un adepte du discours, mais Yékini, lui, agit. Il sait ce qu’il doit faire. Il l’exécutera sans problème le moment venu.

Balla Gaye 2 estime que son adversaire n’excelle que dans la prise de “nguimb”...

(Il anticipe) Ce Balla a le droit de dire ce qu’il veut. La vision qu’il se fait des qualités techniques de Yékini ne nous intéresse pas.

Balla Gaye 2 n’est-il pas techniquement redoutable ?

Il a une certaine façon de lutter Je ne vais pas disserter la-dessus.

Comment jugez-vous l’implication de Double Less dans ce combat ?

C’est tout à fait normal. C’est un champion qui veut aider son fils.

N’avez-vous pas besoin de visionner les combats de Balla Gaye 2 ?

Si un adversaire a lutté plus d’une fois, je pense qu’on n’a plus besoin de visionner ses cassettes ou de suivre son entraînement. On a des renseignements sur ce lutteur car cela fait longtemps qu’on suit ses combats. On n’a pas l’habitude de regarder les cassettes d’un adversaire pour planifier notre stratégie. Si on voit sa physionomie, son physique, ses jambes, sa façon de lutter, on peut connaître ses intentions dans un combat.

Est-ce que Yékini et Balla Gaye 2 ont un contentieux à régler dans ce combat ?

Non, ils n’ont pas de problème. Balla Gaye 2 est un gosse poli. Yékini est posé et serein. Ils doivent lutter dans les règles du sport.

Quel est l’enjeu de ce combat pour Yékini ?

Aucun lutteur, à commencer par moi-même, n’a pu réaliser ce que Yékini a fait dans la lutte. C’est un prodige de la lutte. Pour ce combat, on ne pense pas à une défaite. Il est obligé de croiser les jeunes espoirs. C’est un combat logique.

Son invincibilité n’est-elle pas menacée ?

Lorsque je l’ai vu pour la première fois à Fatick (en 1994 lors du drapeau du Chef de l’Etat), je lui avais dit qu’il sera un grand champion. Ma prophétie s’est réalisée. Le plus impressionnant est que ce lutteur n’a pas montré tout son potentiel technique dans un combat. Il a cet état d’esprit qui fait qu’il sait toujours ce qu’il doit faire dans un combat. C’est la perfection à l’état pur.

Son expérience pourra-t-elle peser dans ce combat ?

Ce qui est redoutable avec Yékini, c’est qu’il a emmagasiné un capital d’expérience et de savoir-faire inestimables. Cela lui donne une certaine ascendance, comparé à ses adversaires.

Quelle est la différence d’un combat contre Balla Gaye 2 par rapport aux autres sorties de Yékini ?

Yékini a croisé les lutteurs de l’ancienne génération sortante. Ensuite, il a lutté avec des lutteurs de sa génération. Il a entamé des combats contre des lutteurs de la génération montante. Je pense que les combats les plus difficiles, il les a disputés contre les lutteurs de sa génération. Eux, ils avaient de l’expérience. Contrairement à ces nouveaux ténors. C’est ce qui fera la différence dans ce combat.

Vous arrive-t-il de penser à une contre-performance dans ce combat ?

Depuis le début de sa carrière, les gens pensent toujours qu’il va perdre un combat. Cela ne va pas commencer avec son combat contre Balla Gaye 2. Les détracteurs ont toujours souhaité qu’il perde un combat. Seulement, Dieu a fait que pareille situation ne s’est jamais produite.

Au fur et à mesure que le combat se rapproche, ne craignez-vous pas un regain de tension ?

Ce combat ne dépassera pas le cadre de la lutte. Il ne faut pas sortir de ce cadre. Ce n’est qu’un combat.

L’ethnicisme ne risque-t-il pas de prendre le dessus sur l’aspect sportif ?

Je pense que depuis des années, les combats ont toujours obéi à cette dynamique. Ce n’est pas la première fois. Je me souviens lors des combats de Mbaye Guèye contre Double Less, les gens disaient que c’était Dakar qui luttait contre la Casamance. C’est juste une certaine conception que les gens se font d’un combat pour vendre l’évènement. Il ne devrait pas y avoir des excès ou des problèmes de guerre ethnique.

D’après certains techniciens, ce combat est le premier test de Yékini depuis son intégration dans la lutte avec frappe...

Non, ceux qui disent cela ont tout faux. Yékini a toujours disputé de grosses affiches. Les spécialistes qui le disent sont contre nous. Ils veulent que Yékini perde un combat.

Que pensez-vous des combats qui se sont déroulés depuis le début de la saison ?

Tous les grands combats sont prévus en 2012. C’est normal car les sponsors doivent faire leur bilan financier.

xibar.net



1.Posté par Falilou SENGHOR le 19/11/2011 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



AmadoU Katy DIOP

CHAMPION d'AFRIQUE LUTTE GRECO ROMAINE

2.Posté par Falilou SENGHOR le 19/11/2011 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tekk tekarall

Vive le Sénégal

3.Posté par seneruss le 19/11/2011 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces deux lutteurs ont renverser tout mes lutteurs ! mais bon je pense que balla sait pas que le Mystique quil a ne suffira pas face un fata-fata des gens mi djinn mi homme dans la lignes sereres! Yekini meme eumeu dafko bayi khel ! kan il couper du bois sur son reportage a paris . Drole mais bon il prendun gros morceau de bois et il arrive pas a le couper et il dit ''': khana bi moye yekini!

4.Posté par vea le 19/11/2011 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Balla Gaye 2 est un adepte du discours, Yékini agit j'adore cette phrase

5.Posté par dino le 20/11/2011 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gissga man je suis fassoi mais jaime la facon de yekini dicipline travaille rigeur et continita..cest tres important bravo yekini

6.Posté par am le 20/11/2011 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yekini n'est l'egale de BALLA, c'est un pur lutteur, un homme bon.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image