leral.net | S'informer en temps réel

Khadissatou Alainchard Gaye (DG de l’Action Sociale et de la Santé) : «Le handicap est un phénomène social global en constante progression»

La journée des handicapées est célébrée aujourd’hui dans la banlieue de Dakar. A ce titre, la directrice de l’Action Sociale et de la Santé, Khadissatou Alainchard Gaye,en a profité pour déclarer ouverte la 3éme édition de la semaine nationale des personnes handicapées.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Décembre 2016 à 20:26 | | 0 commentaire(s)|

La célébration de cette journée marque le lancement officiel de la semaine nationale des personnes handicapées prévue du 03 au 08 décembre 2016, conformément à la loi d’orientation sociale de 2010 relative à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.

«Cette journée dédiée aux handicapées traduit l’intérêt et l’engagement des plus hautes autorités pour l’amélioration des conditions d’existence de nos compatriotes handicapés et la suppression de toutes formes de barrières qui peuvent limiter leur potentiel et freiner leur marche vers l’autonomisation », a dit la directrice de l’Action Sociale et de la Santé, Khadissatou Alainchard Gaye qui représentait le ministère de la Santé et de l'Action Sociale.

Selon elle, ''le handicap est un phénomène social global en constante progression''. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes handicapes représentent en 2011 près d’un milliard d’habitants, soit environ un taux de 15% en valeur relatif. Toujours selon l’OMS, le handicap résulte de l’interaction entre un problème de santé et de facteurs contextuelle d’ordre personnel et environnemental.

A cet égard, pour prévenir le handicap, il faut améliorer la qualité de l’interaction entre la personne handicapée et son environnement. Pour ce faire, plusieurs mécanismes juridiques et institutionnels sont déployés à travers le monde et dans la région africaine.

''Le Sénégal a élaboré son rapport initial sur le handicap en 2014, conformément à l’article 37 de la convention relatif aux droits des personnes handicapées. Dans le but de promouvoir l’autonomisation des personnes handicapées, le cadre de gestion de l’action social est renforcé et une direction en charge du handicap a été créée'', a ajouté Mme. Alainchard Gaye.

L’Etat du Sénégal a initié d’importante politiques publiques. On peut citer, le programme national de réadaptation à base communautaire initié en 2006 et qui a réalisé de 2012 à 2015 près de 8518 projets individuels et collectifs aux profits des personnes handicapées pour un coût global d'un milliard vingt huit millions de franc CFA (1 28 000 000 cfa).

Le programme de la carte d’égalité des chances mérite d’être cité, après avoir été  lancée officiellement par le chef de l’Etat le 30 avril 2015. A ce jour, près de 17 851 cartes sont produites et distribuées. Aujourd’hui, 6505 cartes sont en cours d’impression et 9600 dossiers ont été validés par la phase 3 du programme d’appui à la production de la carte d’égalité des chances.

En plus des ces 17851 cartes, 16105 cartes, ''nous espérons d’ici la fin de l’année que toutes ces cartes serons produites et distribuées'", a fait savoir la directrice sociale. Elle soutient que près de 12881 de bourse de sécurité familiale sont octroyées aux personnes handicapées détentrices de la carte. Et le processus d’enrôlement des personnes handicapées au programme de la couverture maladie universelle est en cours.

Thierno Malick Ndiaye, Leral.net

rédaction