leral.net | S'informer en temps réel

Khalifa Sall dans le top 25 des Africains les plus prometteurs

Le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall, figure dans le Top 25 des Africains les plus prometteurs. Un classement du Financial Times où se bousculent politiques, hommes d’affaires, artistes, sportifs… La crème africaine de demain, si l’on en croit le très respecté quotidien britannique.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:28 | | 8 commentaire(s)|

Savez-vous le point commun entre Vera Songwe, Victor Wanyama et le maire de Dakar, Khalifa Sall ? Quelques indices. La première est la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Société financière internationale. Jusqu’au 30 juin dernier, cette Camerounaise était directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.

Le deuxième est un footballeur kenyan évoluant dans le championnat anglais (Premier League), à Southampton. Il est coéquipier de l’international sénégalais Sadio Mané. Intraitable dans les duels, ce gaillard de 1m88 n’a pas que ses muscles comme argument. Il se sert également de sa tête : technique et clairvoyant, il apporte beaucoup de verticalité dans le jeu de son équipe.

Vous n’y êtes toujours pas ? Sachez que tous les trois figurent dans le Top 25 des Africains les plus prometteurs. Un classement dressé par le quotidien britannique le Financial Times.

Songwe et Wanyama sont, respectivement, dans les catégories Development (Développement) et Sport (Sport), tandis que Sall se situe dans la galerie Politics (Politiques). "Maire de Dakar depuis 2009 et ancien ministre (sous Abdou Diouf), les efforts de Khalifa Sall pour transformer la capitale sénégalaise pourrait le propulser à la tête du Parti socialiste", prédit le Financial Times.

Une projection du prestigieux journal qui ne manquera pas d'apporter de l’eau au moulin des partisans du maire de Dakar. Lesquels, depuis quelques mois, poussent l’actuel secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, à céder le fauteuil à leur champion qu’ils jugent mieux placé pour porter les couleurs socialistes à la prochaine présidentielle.

Tanor, qui avait déclaré qu'il ne se présenterait plus à une présidentielle, entretient le mystère. Il reste imperturbable face à ses propres camarades qui rêvent de signer son acte de décès politique.

Khalifa Sall, pour sa part, publiquement, se garde de creuser la tombe du leader des Verts. Même s’il ne fait aucun doute qu’il est en train de fourbir ses armes en coulisses, en vue de briguer le fauteuil de Macky Sall, il ne laisse rien paraître.

Élu en 2009 et réélu en 2014, l'édile de la capitale sénégalise est crédité d’un bon bilan à la tête de sa mairie. À la bourse des valeurs du champ politique, il figure parmi les personnalités les plus cotées.

À la question de l'actuel Baromètre SenePlus (au 29 juillet 2015) "Selon vous, Khalifa Sall ferait-il un bon président de la République ?", 63% des votants répondent par l’affirmative. Le 10 juillet 2015, 27% des visiteurs de www.SenePlus.Com le désignaient comme la personnalité politique qui leur inspire le plus confiance. Il arrivait devant le Président Macky Sall (26%), Karim Wade du PDS (24%) et Idrissa Seck du Rewmi (15%). Dans le Baromètre SenePlus du 25 mai 2015, 19% des votants déclaraient partager plus de valeurs avec lui qu’avec 10 autres leaders politiques. Il était arrivé deuxième avec un point de moins que le Président Macky Sall, qui dominait le classement.

Avec la nomination du Financial Times, Khalifa Sall compte un laurier de plus sur sa tête. Mais pour convertir tous ces bons points en votes à la prochaine présidentielle, il gagnerait à franchir quelques étapes supplémentaires. Son envergure nationale est à parfaire et sa capacité à mobiliser tout l’appareil du PS pour son compte reste à prouver.

ifall@seneplus.com

LE TOP 25 DU "FINANCIAL TIMES"

Boniface Mwangi, Social activism

Moise Katumbi, Politics

Chika Anadu, Arts

Fred Swaniker, Entrepreneur/networker

Ayan Mahamoud, Arts

Mmusi Maimane, Politics

Victor Wanyama, Sport

Ephrem Solomon, Arts

Amy Jadesimi, Business/finance

Kagiso Rabada, Sport

Sim Shagaya, Business/finance

Nicole Amarteifio, Arts

Khalifa Sall, Politics

Trevor Noah, Arts/media

Vera Songwe, Development

Dan Matjila, Business/finance

Lai Yahaya, Politics/development

Fatuma Abdullahi, Social activism

Joshua Oigara, Business/finance

Zitto Kabwe, Politics

Robtel Neajai Pailey, Social activism

Quadri Aruna, Sport

Rafael Marques de Morais, Social activism

Jean Noel Ntone Edjabe, Arts

SenePlus






Hebergeur d'image