leral.net | S'informer en temps réel

Khoudia Mbaye annonce un guichet unique pour la délivrance des permis de construire

Le ministre de l’Urbanisme et de l'Habitat a participé, ce matin, à un atelier du Conseil national du patronat (Cnp) sur la sécurité des constructions de bâtiments. Elle a annoncé à cette occasion que la nouvelle politique de son département contre les effondrements d'immeubles consiste à mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information des populations sur le respect du Code de la construction.


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Octobre 2013 à 20:58 | | 1 commentaire(s)|

Khoudia Mbaye annonce un guichet unique pour la délivrance des permis de construire
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, a annoncé, samedi à Saly (Mbour), la mise en place, d’ici la fin du mois d’octobre, d’un guichet unique pour l’amélioration des procédures en matière de permis de construire et la réduction des délais de délivrance des permis de construire.

‘’A la fin de ce mois d’octobre, le guichet unique de Dakar sera lancé. Au niveau de chaque département, nous allons prendre des dispositions pour que le guichet unique fonctionne. Il y a des régions où nous n’avons pas de services départementaux, mais le service régional va jouer le rôle’’, a expliqué Mme Mbaye.

Elle présidait l’ouverture officielle de l’atelier de partage du projet de révision des textes législatifs qui régissent le secteur de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie.

‘’Dès mon arrivée à la tête de ce département, j’ai initié un ensemble de réflexion, en mettant en place des comités de réflexion ayant pour objectif d’avoir une maîtrise de l’état des lieux pour fonder les bases d’une action qui permette d’avoir de nouvelles politiques et stratégies du gouvernement’’, a fait remarquer Khoudia Mbaye.

‘’Le secteur de l’urbanisme et de l’habitat présente un certain nombre de difficultés, de perceptions de la part des usagers du service. Les délais de délivrance des actes administratifs sont devenus des enjeux importants. Il s’agit de réduire les délais impartis aux administrations impliquées dans l’instruction des demandes d’autorisation de lotir et des autorisations de construire’’, a fait valoir Mme Mbaye.

Elle a fait remarquer que le permis de construire est ''une question qui impacte négativement le classement du Sénégal dans le Doing business et ça été, selon elle, suffisamment dit au Sénégal, particulièrement lors du Conseil présidentiel sur l’investissement.

‘’L’environnement des affaires doit être une préoccupation importante en termes d’amélioration. Il est nécessaire aujourd’hui que nous soyons conformes à nos engagements en termes de délais. Pour le code de l’urbanisme, il a été retenu de faire une révision et non pas une modification, afin d’asseoir un code en une seule loi facile à utiliser’’, a encore dit Khoudia Mbaye.

APS



1.Posté par Mouhamed le 27/10/2013 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ndakh yalla.
Les procédures étaient trop longues.
Urbanisme - Sapeurs Pompiers - Mairie - Préfecture... niou laye beugue arnaquer nguir gawal dossier bi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image