leral.net | S'informer en temps réel

Khouraïchi Thiam revendique la paternité des bateaux Aguène et Diambogne : "C’est moi qui suis allé en Corée du Sud négocier la confection de ces deux navires… »


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Février 2015 à 12:17 | | 10 commentaire(s)|

Khouraïchi Thiam revendique la paternité des bateaux Aguène et Diambogne : "C’est moi qui suis allé en Corée du Sud négocier la confection de ces deux navires… »
Khouraïchi Thiam s’est prononcé sur la polémique née après la réception, jeudi dernier, à Ziguinchor, par le président de la République Macky Sall, des navires Aguène et Diambogne. Dans les colonnes de L’Obs, l’ancien ministre de l’Economie maritime sous Wade dit être le maître d’œuvre du projet. "C’est moi qui suis allé négocier le contrat de la construction en Corée du Sud. Quand tout a été terminé", indique-t-il, "Karim Wade, qui était ministre de la Coopération internationale, est venu pour signer l’accord avec l’ambassadeur de Corée du Sud au Sénégal". "C’était en 2011", rappelle-t-il avant de poursuivre : "A l’époque, Abdoulaye Wade nous avait demandé de tout faire pour désenclaver la Casamance en contournant la Gambie par voie terrestre ou par voie maritime. On l’avait réussi. Il n’y aucun mal à dire que ça a démarré avec le régime précédent. Je dirais tout simplement que la reconnaissance de paternité d’un projet ne réduit en rien le mérite de celui qui le réalise ou qui l’achève. Autrement dit, dire que c’est le Président Wade qui a démarré ce projet, nous l’avons achevé, ça grandi celui qui le dit. Il y a beaucoup de projets comme cela, dont on sait les origines et dont on tait la paternité. Mais à l’heure du bilan, les gens seront obligés de le dire, ce n’est pas comme ça. Nous avions, à l’époque, négocié avec les Pays Bas un projet très important et obtenu le financement de 21 milliards de FCfa pour le dragage du Port de Ziguinchor avec le programme Ofio. C’est nous qui avions négocié et obtenu 21 milliards de FCfa. Ça a traîné un tout petit peu, mais je pense que c’est en bonne route. Tout ceci ne diminue en rien le mérite de l’avoir achevé".






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image