Leral.net | S'informer en temps réel



Kim Jong-un affirme vouloir se concentrer sur les conditions de vie de son peuple

le 3 Août 2012 à 17:33 | Lu 394 fois

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est entretenu, jeudi 2 août avec un haut responsable chinois à Pyongyang. C’est sa première rencontre officielle avec une personnalité étrangère depuis son arrivée au pouvoir fin 2011. La Chine est le seul allié de poids de la Corée du Nord. Selon l’agence officielle Chine nouvelle, le jeune dirigeant a déclaré qu’il souhaitait se concentrer sur le « développement de l'économie et l'amélioration des moyens d'existence », pour le peuple nord-coréen.


Kim Jong-un affirme vouloir se concentrer sur les conditions de vie de son peuple
Sous Kim Jong-il, Pékin avait tenté de convaincre la Corée du Nord de réformer son économie sur le modèle du socialisme de marché. Ses recommandations étaient restées lettre morte. Elles reviennent au goût du jour avec Kim Jong-un, qui semble prendre ses distances avec les questions militaires chères à son père pour se concentrer sur le développement et l’amélioration des conditions de vie des Nord-Coréens.

La Chine, meilleur allié de Pyongyang, joue les conseillers et y trouve son compte, elle qui investit de plus en plus chez son voisin. Elle cherche aussi à éviter une crise économique majeure en Corée du Nord et l’arrivée d’un flot de réfugiés à sa frontière.

La stabilité, c’est l’autre point clé de cette rencontre entre Kim Jong-un et Wang Jiarui, le chef de la section internationale du Parti communiste chinois. Pékin a parfois du mal à contenir son intrépide voisin, notamment sur la question du nucléaire. Wang Jiarui a donc rappelé que la Chine souhaiterait davantage de coordination sur les dossiers internationaux. Selon l’agence Chine nouvelle, Kim Jong-un a indiqué qu’il était pour le maintien de la paix dans la péninsule coréenne.

Source:RFI