leral.net | S'informer en temps réel

Koumpentoum - Cérémonie de lancement de la 17e édition de la SNEB, Le Préfet boycotte la cérémonie

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Koumpentoum, a choisie l’école élémentaire koumpentoum3, pour abriter la cérémonie de lancement officielle de la 17e édition de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base(SNEB) dans le département.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Juin 2013 à 21:19 | | 0 commentaire(s)|

Koumpentoum - Cérémonie de lancement de la 17e édition de la SNEB, Le Préfet boycotte la cérémonie
Le ministère de l’éducation nationale a institué depuis 1997, une semaine dédiée à l’école de base et intitulée « Semaine nationale de l’Ecole de Base ».
Il s’agit d’une période consacrée à des manifestations qui donnent lieu à un dialogue constructif entre les acteurs et partenaires de l’école, autour de problématiques qui interpellent la communauté éducative. Cet important événement, devenu une tradition dans le calendrier scolaire, est célébré chaque année, au début du mois de juin, sur l’ensemble du territoire national ; c’est l’une des stratégies visant la réalisation de l’idée d’une école dans la communauté, par la communauté et pour la communauté.

De façon spécifique, l’instauration d’une semaine pour l’école de Base vise entre autres objectifs: la création d’un esprit identitaire au niveau de chaque école, la consolidation des relations entre l’école et son milieu, la promotion de programmes annuels de développement de l’école à la base, l’ouverture de l’institution scolaire à la communauté, à travers un dialogue sur ses performances (résultats scolaires, réalisations artistiques et sportives, participation de la communauté), la mobilisation de ressources pour améliorer les performances des élèves et le renforcement de la demande en éducation en vue d’améliorer les taux de scolarisation.

Dans ses aspects dynamiques, la Semaine de l’Ecole de Base met en œuvre un thème qui exprime des objectifs éducatifs ou des innovations à promouvoir dans le cadre d’une implication et d’une responsabilisation de toute la communauté éducative.

La 17e édition de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base se tiendra dans la période du 1er au 6 Juin 2013, sur toute l’étendue du territoire national, sur le thème “ Retour au royaume d’école : la communauté se souvient et se mobilise“. A cette occasion, il s’agira d’encourager les acteurs et partenaires de l’éducation à retourner, chacun à son école, pour se rendre compte de son évolution et de la nécessité de contribuer à la résolution des problèmes auxquels elle est confrontée.

A Koumpentoum, la cérémonie a été l’occasion pour les acteurs de l’école d’inviter les anciens à un retour dans l’école qui les a formés. La fête s’est déroulée en présence du maire et des chefs de services. A noter cependant, l’absence remarqué du Préfet du département, M. Mamadou lamine Mané, qui à tout simplement refuser de présider la cérémonie d’ouverture. Toute fois, retenons que la fête continuera durant la semaine dans toutes les écoles selon leurs propres programmations.

Par Thiamass







Hebergeur d'image