leral.net | S'informer en temps réel

L'AFP confirme la démission d'El Hadji Malick Gakou

Le porte-parole de l’Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), le docteur El Hadji Malick Diop, a confirmé mercredi soir la démission d’El Hadji Malick Gakou de son poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Février 2013 à 22:13 | | 0 commentaire(s)|

L'AFP confirme la démission d'El Hadji Malick Gakou
"La réaction officielle, c’est juste la confirmation de la démission d’El Hadji Malick Gakou, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel. Je n’ai pas de commentaire" à faire, a déclaré M. Diop, interrogé par Radio futurs médias (RFM, privée).

Le porte-parole de l’AFP s’est toutefois gardé de donner les raisons de la démission de M. Gakou, coordinateur de l’AFP à Dakar, indiquant que "toutes les informations" seront prochainement données à ce sujet.

"Les commentaires sont libres, mais je n’ai aucun commentaire à faire sur cette démission, pour l’instant", a répondu El Hadji Malick Diop à la question de savoir si le départ de M. Gakou est conséquence d'un malaise entre l’AFP et l’Alliance pour la République (le parti du chef de l'Etat).

La démission d’El Hadji Malick Gakou survient trois jours après une réunion du comité directeur de l’AFP.

Lors de cette rencontre, le secrétaire général de l’AFP, Moustapha Niasse, avait réaffirmé l’ancrage du parti dans "Benno Bokk Yaakaar" (BBY), une large coalition autour du président Macky Sall.

Très impliqué dans le milieu sportif en tant que dirigeant de club, El Hadji Malick Gakou avait été nommé en avril dernier ministre des Sports dans le premier gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, juste après l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall.

Lors d'un remaniement du gouvernement, le 29 octobre dernier, il avait été nommé ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, en remplacement de Mata Sy Diallo, une responsable de l’AFP dans la région de Kaffrine.

Économiste de formation, El Hadji Malick Gakou a été vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et président du Conseil régional de Dakar.

APS