leral.net | S'informer en temps réel

L’ARTISTE COMEDIEN BABACAR CISSE ALIAS «PA-DIAMONO » DE LA TROUPE « BOK-GUISS-GUISS » DE YEUMBEUL « J’ai pris l’engagement de corriger les mœurs de ma société dans le genre que vous connaissiez mieux...»

Ceci est une révélation dans l’art africain. Il s’agit d’un jeune acteur sénégalais, il a sorti son premier produit dont il porte le nom de « PA-DIAMONO » le personnage éponyme. Du jamais vu, avec un seul produit il a conquis les cœurs des sénégalais et actuellement il fait des ravages dans tout le territoire national. Qui est cet homme ? Tenons à le découvrir. Babacar ou « Pa Diamono » est aussi dans un nouveau téléfilm intitulé « Tollou-waay ». Il ne demande que le soutien des autorités pour mettre en valeur leurs talents.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Février 2011 à 08:06 | | 4 commentaire(s)|

L’ARTISTE COMEDIEN BABACAR CISSE ALIAS «PA-DIAMONO » DE LA TROUPE « BOK-GUISS-GUISS » DE YEUMBEUL    « J’ai pris l’engagement de corriger les mœurs de ma société dans le genre que vous connaissiez mieux...»
Quel est votre véritable nom ? Et pourquoi le surnom « Diamono »?

Je m’appelle Babacar Cissé. J’ai choisi le mot « Diamono » qui veut dire le présent ou le temps et c’est uniquement pour contextualiser mes messages. Autrement dit, pour rendre contemporain mon premier film parce que ça parlait de l’actualité.

Quel age avez-vous ? Et depuis quand êtes- vous entré dans l’art?

Bon, je suis âgé de 27 ans et j’ai pris l’initiative d’être acteur depuis avril 2009.

Qu’est -ce que vous faisiez avant et qu’est-ce qui vous a poussé à faire le théâtre?

J’étais et je suis jusqu’à présent technicien en bâtiment et si j’ai choisi le théâtre c’est parce que j’ai pris l’engagement de corriger les mœurs de ma société dans le genre que vous connaissiez mieux.

Quelles sont vos ambitions dans le théâtre sénégalais ?

Attention, je ne suis pas là seulement pour le théâtre local. Mais pourquoi pas faire des œuvres qui seront consommés sur le plan international, pourtant on peut le faire. De toute façon moi je suis près à produire des œuvres qui seront reconnus dans le marché mondial.

Donc les films de Cheikh Tidiane Diop n’étaient pas internationaux ?

Non ! Notre feu père Cheikh a beaucoup fait, mais je crois que quelque chose lui manquait. Vous saviez bien que le genre théâtral ne devrait pas réserver uniquement pour la classe dite inférieure et c’était le cas de feu Cheikh Tidiane. Je n’ai jamais vu un film de « Daray Kocc » parlant de certaines personnalités par exemple : le Président, le gouverneur, le ministre etc. pourquoi pas à eux. Ils font partie de la société. Pourtant ils font des erreurs comme tout le monde.

En tant que comédien, serez-vous capable de jouer un rôle d’un président ou d’un ministre ?

Non ce n’est pas en tant que comédien mais en tant qu’acteur. Parce que un acteur doit être polyvalent. Je peux changer de boubou à tout moment : être un paysan aujourd’hui, un président demain, un soldat après demain. Ça dépend de l’homme qu’on doit assimiler et je pense que c’est l’essentiel.

Prenons un comédien comme Sa-Nex. Serait-il capable d’assimiler le rôle d’un président ?

Pas ici au sénégal. Peut être à l’étranger parce que la population a l’habitude de voir son visage comédien. Il sera très difficile de changer ce qui est déjà inscrit dans les cœurs des gens.

Est-ce que Sa Nex n’est-il pas le meilleur actuellement ici au Sénégal ?

Pourquoi Sa Nex. Mais il n’est pas acteur. Par contre prenons le cas du St- Louisien Golbert Diagne ou Djtbril Diop Mame Betty, ils sont de vrais polyvalents. Mais Sa Nex ! Sa Nex ! Ne me parle pas de celui là « way ».

Si je comprends bien vous êtes prêt à jouer dans le cinéma.

Bien sur !

Mais Diamono vous évoluez dans quelle troupe théâtrale ?

Je suis un membre de « bokk guiss-guiss » de yeumbeul. Mais en tant qu’acteur je suis prêt à jouer avec tout le monde : Européens, Américains, Asiatiques et autres.

Votre troupe a été créée en quelle année ? Et quels sont vos projets ?

Depuis avril 2009. Nous avons comme projet de lutter pour l’art africain et de toujours insister à dénoncer l’illusion et l’hypocrisie dont est victime la population depuis les indépendances.

Revenons sur l’œuvre. Qui a écrit « PA-DIAMONO » ? C’est une histoire réelle ou une imagination ?

C’est moi qui l’ai écrit. Quant à une histoire réelle ou imagination, là je ne peux pas te répondre sur cette question.

Êtes-vous marié ?

Oui, je me suis marié depuis 2005.

Avez-vous des enfants ?

Non pas encore.




Qui est votre chanteur préféré ?

J’ai trois chanteurs. Omar Pêne, étant gamin jusqu’à présent est mon préféré. Ma Sané, je l’aime bien. Mais quand j’ai des problèmes je n’écoute que Titi.

Votre plat ?

« Yassa lack djeune ». Et c’est très délicieux.

Et si on voulait vous contacter ?

Bon pour l’instant, on ne peut le faire que par e-mail : juilleet14@live.fr


Votre dernier mot


Que la paix soit dans ce bas monde, surtout ici au Sénégal. Que le bon DIEU nous pardonne nos péchés et exauce nos voeux. Amine.

Recueillis par OSCAR GUEYE




1.Posté par cool le 28/02/2011 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

babs je suis trés content de toi et toute la troupe bok guiss guiss tu voi je te disai ke c pasfacil mai lou yomb bakhoul du courage tu abien parlé.

2.Posté par boula le 28/02/2011 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cest une erreur que de vouloir exclure sanex, tu parles de diamano, de la societé, justement sanex est un comedien qui a sa place dans ce theatre qu est le senegal. non a lexclusion. chacun pe aporter sa pierre a ledifice comme on le dit souvent . alors je te conseille de revoir ton discours pour les prochaines sorties.
dans lart il ya la comedie, le drame, etc...

3.Posté par doune le 28/02/2011 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

felicitation, je sai ke tu es capable de faire dans lart senegaise kelke chose ke nul na jamai fai

4.Posté par ti le 28/02/2011 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ko beugue beugue nala, titi aussi taime bien

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image