Leral.net | S'informer en temps réel



L’Ambassade des Etats-Unis soutient le football féminin

le 8 Février 2014 à 18:00 | Lu 325 fois

L’Ambassade des Etats-Unis soutient le football féminin
L’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal a abrité le dimanche 9 juin 2013 sur son terrain « Ebbets Field » sur la Corniche ouest, la première demi-finale du tournoi de football féminin organisé par l’association Ladies’ Turn.

Venue présider ce match, Madame Kristin Kane, Conseillère aux Affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar a rappelé que « la Mission Américaine au Sénégal apporte un soutien à Ladies’ Turn et à d’autres organisations similaires, afin de promouvoir l’égalité des opportunités dans le secteur de l’éducation, des soins de santé, de l’emploi et du sport pour les filles et les femmes du Sénégal ». Elle a ensuite donné le coup d’envoi du match, en compagnie de M. Cheikh Sarr, Directeur du Bureau des Sports, venu représenter le Ministre des Sports.

La rencontre au programme a opposé la championne de la région de Thiès à la championne de la région de Saint-Louis. Au finish, c’est l’équipe de Saint-Louis qui l’a emporté à la suite de la séance des tirs au but. En lever de rideau, un match de gala entre les anciennes joueuses de l’équipe nationale et l’équipe des Aigles de la médina de Dakar a régalé le public. L’autre demi-finale qui opposera la championne de Kounguel à celle de Ndoffane se jouera à Kounguel le 12 juin. La finale aura lieu le 23 juin à Saint-Louis.

Le tournoi 2013 a démarré depuis le 28 mai, dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Kounguel et Ndoffane, et met en lice 16 équipes féminines.

Contrairement aux précédentes éditions, le tournoi de cette année est exclusivement réservé aux joueuses débutantes. Ce choix s’explique par le fait que l’un des principaux objectifs de l’association est d’augmenter le nombre de filles qui jouent au football dans la petite catégorie.

Ladies’ Turn est une association à but non lucratif ayant pour objectif la promotion du football féminin au Sénégal. Les terrains de football des quartiers ne sont en général pas ouverts aux filles ; c’est pourquoi Ladies’ Turn y organise depuis 2009 des tournois de football féminin, invitant les habitants à assister aux matchs et à soutenir les joueuses. Travail en équipe, responsabilités, activité individuelle, le football féminin est un outil efficace pour défendre l’égalité des sexes et valoriser les femmes en les présentant d’une nouvelle manière : comme des athlètes.