Leral.net | S'informer en temps réel



L’Ambassade des Etats-Unis soutient les femmes de Tambacounda

le 4 Février 2014 à 14:00 | Lu 256 fois

L’Ambassade des Etats-Unis soutient les femmes de Tambacounda (Photo US Embassy)


L’Ambassade des Etats-Unis soutient les femmes de Tambacounda
Le dimanche 8 décembre 2013, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau, Son Excellence Monsieur Lewis Lukens, a inauguré à Tambacounda, un projet générateur de revenus. Par le biais du Fonds d’Auto-Assistance "Self-Help" de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, le gouvernement américain a soutenu financièrement le groupement des femmes « GIE And Boolo Ligueye » d’Inadina pour acheter un moulin à mil.

L’Ambassade des Etats-Unis soutient les femmes de Tambacounda
« Cette initiative est une des activités les plus efficaces pour réduire les tâches quotidiennes de ces femmes, tout en leur fournissant une source de revenus pour améliorer leurs conditions de vie, et, partant, celle de leurs familles » a déclaré l’Ambassadeur Lukens.

Le village d’Inadina se trouve à 21 km de Tambacounda. Avant l'acquisition du moulin à mil les femmes du village devaient parcourir cinq kilomètres à l’aller comme au retour pour accéder à la machine la plus proche, ou tout simplement passer des heures de dur labeur avec l’utilisation des mortiers et pilons en bois pour piler les céréales utilisées pour la cuisine. Aujourd’hui ce sont les femmes des villages environnants qui se rendent à Inadina pour moudre leurs céréales.

Avec les bénéfices générés grâce au moulin à mil, la Coopérative des femmes de Inadina a embauché un meunier, avec une partie des recettes pour la maintenance de la machine, et surtout initié un financement revolving pour leur permettre d’acheter des semences pour l’hivernage. Cette activité de crédit revolving devient une source secondaire de revenus importants.

Le Fond d’Auto-Assistance "Self-Help" de l’Ambassadeur est un programme de financement qui encourage les initiatives locales, communautaires, et les micro- projets. Ce programme est destiné traditionnellement aux groupes communautaires, coopératives, groupements, et comités villageois bien organisés, voués au développement de leurs communautés.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage