Leral.net | S'informer en temps réel



L’Ambassade soutient la formation des journalistes du centre

le 5 Février 2014 à 17:00 | Lu 233 fois

L’Ambassade soutient la formation des journalistes du centre
Une vingtaine de journalistes de la zone centre – Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine – se sont regroupés à Kaolack du 28 au 30 octobre 2013 pour un séminaire de renforcement des capacités en vue des prochaines élections locales au Sénégal. Cette formation à l’initiative de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) a été soutenue par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal.

L’ouverture des travaux a été présidée par le Maire de Kaolack, M. Madieyna Diouf qui a souligné le rôle important que jouent les journalistes, non seulement dans la couverture électorale, mais aussi dans le renforcement de la démocratie au Sénégal.

Venue représenter l’ambassade, l’attaché de presse, madame Kristine Marsh, a affirmé être « convaincue que cette formation permettra aux différents participants, de partager leurs connaissances et d’échanger leurs expériences sur des questions qui permettront de renforcer la qualité de la couverture médiatique des élections locales de 2014 ».

L’ambassade a fait venir un conférencier des Etats-Unis, M. Ronald Wimer, un journaliste Américain et consultant international qui connait bien l’Afrique et particulièrement le Sénégal pour y être venu plusieurs fois animer des ateliers. M. Wimer a pu partager son expérience, ce qui a va permettre aux jeunes reporters d’être plus dynamiques dans le traitement des informations.

L’accès à une information juste et vraie est essentiel à la santé d'une démocratie. Il permet aux citoyens de faire des choix responsables et informés plutôt que d'agir par ignorance ou désinformation. L’espoir est donc permis de voir au sortir de ce séminaire, des journalistes mieux outillés pour une couverture non partisane de la campagne électorale, du scrutin et de la diffusion des résultats issus des urnes.

L’Ambassade soutient la formation des journalistes du centre