leral.net | S'informer en temps réel

L’Ambassadeur Zumwalt lance les activités du Centre de leadership pour les jeunes africains de Dakar

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, M. James Zumwalt, a officiellement lancé, le mercredi 16 décembre, les activités du Centre Régional de Leadership (RLC) de l’Initiative présidentielle en faveur des jeunes leaders africains (YALI) de Dakar, en présence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, M. Mame Mbaye Niang, de membres des représentations diplomatiques des quinze autres pays que couvrira le Centre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Décembre 2015 à 10:51 | | 1 commentaire(s)|

Lors de sa dernière tournée africaine en juillet 2015, le président Barack Obama avait annoncé l'ouverture prochaine du RLC YALI de Dakar, qui couvre: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cabo Verde, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, Sao Tomé et Principe, le Sénégal et le Togo.

«Quant aux représentants des quinze autres pays couverts par cette structure, ce Centre est pour tous les jeunes de la région… Nous dépendons de votre créativité et de votre éclairage, afin que les jeunes de la région puissent profiter pleinement de ce Centre Régional de Leadership », a dit M. Zumwalt.

Pour sa part, le ministre Mame Mbaye Niang, a exprimé tout l’intérêt que son Ministère accorde à ce Centre, un véritable incubateur pour la promotion de la jeunesse.

« Ce Centre Régional de Leadership YALI constitue un puissant levier à partir duquel des jeunes leaders africains stimulent la croissance et renforcent la gouvernance démocratique, la paix, la sécurité à travers le continent africain », a-t-il dit, ajoutant que « des réseaux comme celui-là sont les cadres d’expression et de concrétisation des initiatives des jeunes africains ».

M. James Zumwalt aussi a remercié les gouvernements, la société civile et le secteur privé des 16 pays couverts par le RLC de Dakar de s’être joints à ce partenariat public-privé. Le RLC va contribuer à façonner le futur leadership de l’Afrique en encourageant et en facilitant l’accès des jeunes de la région, principaux agents de changement, à ce Centre.

La cérémonie officielle a été précédée d’un forum de deux jours organisé par le Centre d'Etudes Supérieures Africain en Gestion (CESAG) pour 150 jeunes leaders des 16 pays participants, sur les trois différents axes du programme YALI que sont l’entrepreneuriat, l’engagement civique et la gestion publique. Les conclusions du forum ont été présentées lors du lancement.

Comme les Centres de Nairobi, de Johannesburg et d’Accra, le RLC de Dakar offrira une formation en leadership à court terme aux jeunes leaders africains âgés de 18 et 35 ans en entrepreneuriat, engagement civique et gestion publique, et les mettra en contact les uns avec les autres et avec le reste du monde.

Avec la mise en place d’un Centre YALI de l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) cherche à tirer parti des initiatives existantes qui travaillent avec les jeunes leaders, et à encourager les partenariats nouveaux et novateurs.

Le Centre Régional de Leadership YALI de Dakar devra créer des liens et bâtir sur les réussites et succès réalisés par les jeunes leaders africains boursiers du Mandela Washington Fellowship (MWF) et d'autres programmes pour les jeunes leaders en Afrique, qui sont actuellement appuyés par le gouvernement américain, le secteur privé et d'autres sources.
L’USAID a retenu, pour le Sénégal, le CESAG comme principal partenaire d'exécution du programme du RLC, qui envisage de former 8.000 jeunes en quatre ans, dont 4.000 en ligne.

Ce programme de quatre ans (2016-2019) de 22 millions de dollars US est un partenariat public-privé entre le gouvernement américain qui a contribué avec 11 millions de dollars et le secteur privé, les universités et d'autres organisations qui ont contribué avec le reste. Master Card est le principal partenaire du secteur privé à côté d’autres entreprises comme Citibank, Microsoft, Cisco, Tigo, Sonatel etc.






Hebergeur d'image