leral.net | S'informer en temps réel

L'Ambassadeur de la Russie au Sénégal en visite à Touba

Son Excellence, l'Ambassadeur plénipotentiaire de la République Fédérale de Russie était, ce weekend, à Touba, chez le Khalife Général des Mourides. Au terme de sa visite, M.Sergey Biryukov qui s'est émerveillé de l'immense œuvre du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, a dressé un portrait moral du représentant de Bamba sur terre. Pour lui, Cheikh Sidy Moctar Mbacké est un pur soufi, un pur homme de Dieu doublé d'un artisan de la paix sociale et de la concorde au sein du peuple sénégalais.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Décembre 2014 à 10:36 | | 3 commentaire(s)|

L'Ambassadeur de la Russie au Sénégal en visite à Touba
Sergey Biryukov, Ambassadeur de la Fédération de Russie, était l'hôte de la ville sainte de Touba. Accompagné de certains de ses proches collaborateurs, il a eu un tête-à-tête avec le Khalife des Mourides. Il était également porteur d'un message de son pays qui, regorge un nombre important de musulmans (25 millions). « Je viens d'effectuer une visite dans la ville sainte de Touba. J'ai eu à visiter la Grande Mosquée, l'université, le « Daaray Kamil» ou la Bibliothèque « Cheikkhou Khadim », le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et ceux de certains de ses fils et petits-fils, les résidences etc. J'ai eu à effectuer un ziar auprès du Khalife Général des Mourides. J'ai beaucoup apprécié son rôle primordial pour le maintien de la paix sociale et de la concorde au Sénégal. C'est vraiment positif. Il est un pur homme de Dieu », s'est-il impressionné.


Mayoro Mbaye, un des facilitateurs de cette visite de plaider pour le jumelage entre Touba et une ville russe : « Touba a une réputation mondiale de « Cité Sainte » ; son fondateur reste un Soldat increvable de la Parole de Dieu. Il était toujours au service d'Allah et de son Noble Prophète, Muhammad. Il a fait don de toute son existence pour le triomphe de l'Islam. La Fédération de Russie compte en son sein quelque 25 millions de musulmans. Voilà une possibilité qui nous pousse à travailler pour le rapprochement de nos deux peuples en jumelant une ville russe et Touba. Bien d'autres projets seront entrepris entre les deux pays », a laissé entendre M. Mbaye.

Ibrahima NGOM Damel






Hebergeur d'image