leral.net | S'informer en temps réel

L’Artp lance la PORTABILITÉ des numéros, mardi

L’Artp lance la PORTABILITÉ des numéros, mardi


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Août 2015 à 22:47 | | 0 commentaire(s)|

L’Artp lance la PORTABILITÉ des numéros, mardi
Le Sénégal procédera, mardi à 9 heures au Terrou-bi, au lancement de la portabilité des numéros de téléphone, un projet qui impactera les 14 millions d’usagers du mobile, selon l’Agence de régulation de télécommunications et des postes (ARTP).



Le Sénégal sera ainsi le deuxième pays d’Afrique a avoir lancé le système de portabilité des numéros, souligne l’ARTP, dans un communiqué reçu à l’APS.


La portabilité, une recommandation de l’Union internationale des télécommunications (UIT), est la possibilité pour un abonné de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur.
Dans le cadre du projet de la portabilité des numéros au Sénégal, l’ARTP a adopté en 2014 la décision portant les lignes directrices de la portabilité des numéros mobiles.


La configuration technique retenue dans ces lignes directrices est une base de données centralisée avec un mode de routage direct, indique l’Autorité sur son site.

Le document souligne que la procédure retenue ‘’est de type simple guichet c’est-à-dire que le client qui désire porter son numéro aura un seul interlocuteur, à savoir son nouvel opérateur, pour effectuer l’ensemble des taches administratives liées au portage’’.


’’Les frais de portage seront également gratuits pour le client et le délai maximum donné aux opérateurs impliqués (ancien et nouvel) pour procéder au portage effectif d’un numéro ne doit pas dépasser 24 heures, avec une durée d’interruption de service pour le client de 0 heures’’, selon la même source.

L’ARTP a institué un comité de pilotage du projet et quatre sous-comités (technique, économique, juridique, parcours client et process) qui ont pour fonction principale la mise en œuvre opérationnelle de la portabilité conformément aux lignes directrices qu’elle a adaptées.

Dans son dernier rapport trimestriel (avril-mai-juin), l’ARTP souligne que le parc de téléphonie mobile s’élève à 14.819.053 lignes, soit une hausse de 0,82% par rapport au trimestre précédent.

L’augmentation du parc de lignes de téléphonie mobile est portée par Orange qui a enregistré une croissance de 0,73 % de son parc, Tigo (1,10%) et Expresso (0,70%), explique le document.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image