leral.net | S'informer en temps réel

L’Association des familles des victimes du bateau ‘’Le Joola’’ invite l'Assemblée nationale à faire du 26 septembre un "Patriot Day"

L’Association des familles des victimes du bateau ‘’Le Joola’’ demande à l’Assemblée nationale de voter une loi pour faire du 26 septembre, une journée des patriotes pour commémorer les victimes du naufrage dudit bateau, à l’image du ‘’Patriot day’’, aux Etats-Unis, dédiés aux victimes du 11-Septembre, a annoncé, lundi à Ziguinchor, son président Moussa Cissokho.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Septembre 2016 à 21:51 | | 0 commentaire(s)|

‘’Nous demandons au Parlement sénégalais de voter une loi, à l’image des Américains, pour instituer le 26 septembre +Patriot day+ (journée des patriotes), pour commémorer les victimes du naufrage du bateau +Le Joola+’’, a plaidé M. Cissokho.

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de commémoration du 14ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, organisée à Ziguinchor, en présence d’une délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Forces armées, Augustin Tine.

‘’Patriot day’’ est une appellation anglaise voulant dire journée nationale des patriotes et instituée par les autorités américaines, le 11 septembre 2002, pour les besoins de recueillement et de la commémoration des 2.977 victimes des attentats du 11 septembre 2001.

‘’Si la journée est instituée, nous demanderons au chef de l’Etat que les drapeaux soient mis en berne dans tout le pays. Le chef de l’Etat appellera toute la Nation à observer une minute de silence à 9 heures en hommage aux victimes de cette tragédie’’, a expliqué Moussa Cissokho.

Une fois que la ‘’Journée des patriotes’’ est instituée, les familles des victimes souhaiteraient que les autorités étatiques ordonnent à l’ensemble des préfets des départements de prendre des arrêtés ‘’interdisant toute activité ludique dans les zones où sont ensevelis nos chers parents disparus’’.

Les zones concernées seraient ainsi la région de Ziguinchor (sud), où se trouvent les cimentières de Kantène (Ziguinchor), Kabone et Kabadio dans le Diouloulou (Bignona), ainsi que la localité de Bassori, en Gambie, et Mbao à Dakar, où reposent certaines victimes du naufrage du bateau Le Joola.

Le bateau Le Joola, l’unique embarcation qui reliait, à l’époque, Ziguinchor, au sud du Sénégal, à Dakar avait chaviré le 26 septembre 2002 au large du fleuve Gambie.
La catastrophe avait fait 1.863 morts et disparus selon un bilan officiel. Seules 65 personnes avaient survécu. Mais selon les associations des victimes, le nombre de morts s’élève à plus de 2. 000 personnes.

source: aps






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image