leral.net | S'informer en temps réel

L'Association des jeunes sénégalais de Brazzaville s'inscrit en faux contre les calomnies de M. Abdoul Sy poursuivi pour escroquerie


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2014 à 14:56 | | 1 commentaire(s)|

L'Association des jeunes sénégalais de Brazzaville s'inscrit en faux contre les calomnies de M. Abdoul Sy poursuivi pour escroquerie
L’association des Jeunes Sénégalais de Brazzaville (AJSB) souhaite s’inscrire en faux contre la campagne médiatique menée par M. Abdoul SY, en état d’arrestation pour « faux et usage de faux », sur l’action de l’ambassadeur du Sénégal à Brazzaville.

Nous souhaitons avant tout préciser que nous n’avons personnellement rien contre M. SY et respectons son droit à la présomption d’innocence et espérons que justice sera bientôt faite. D’ailleurs nous ferons tout ce nous que nous pourrons pour aider à sa libération. Cependant nous voulons rétablir la vérité sur les propos qu’il a tenu dans une lettre qu’il dit écrire au nom de la communauté sénégalaise de Brazzaville. Ce qui n’est le cas.

En effet, nous regrettons les propos diffamatoires et calomniateurs tenus par M. SY dont un certain M. A. DIALLO semble porter la voix auprès des médias Sénégalais et internationaux. Cette campagne contre Madame Batoura KANE NIANG, ambassadeur du Sénégal au Congo fait croire que ce dernière serait à l’origine de l’emprisonnement de M. SY. Pire, tout essayant de parler au nom de la communauté sénégalaise de la République du Congo, le sieur SY semble être animé par le désir de ternir l’image de Mme NIANG qu’il accuse de ne pas faire son travail et augmenterait injustement les frais liés aux demandes délivrance de passeport de carte de séjour. Or cela ne reflète pas la réalité.

Ces décidions de Mme NIANG s’expliquent par le souhait de répondre correctement à de vieilles doléances des sénégalais de la RDC et surtout de la République du Congo qui réclamaient l’accessibilité des lieux de demande et de retrait des documents administratifs jadis basés à Kinshasa. Ce qui est rendu possible par la création d’un poste de chargé de mission payé, logé et véhiculé grâce à cette augmentation des frais.

Depuis son arrivée à Brazzaville comme ambassadeur du Sénégal, Mme Batoura KANE NIANG a tenu à poursuivre le travail considérable qu’elle menait en Guinée Conakry au point que les Sénégalais de ce pays regrettaient beaucoup son de départ. Depuis le 20 octobre 2011, nous somme heureux de constater que Mme NIANG, depuis Brazzaville, représente dignement le Sénégal aux deux Congo. Elle défend correctement la cause des Sénégalais dans ces pays en facilitant l’accès aux cartes de séjours et consulaires, mettant un accent particulier sur la délivrance des passeports ou en s’impliquant personnellement dans des processus de libération de compatriotes arrêtés. Elle aide au rapatriement de personnes malades et/ou décédées. Nous saluons également les efforts que Mme NIANG déploie pour appeler les Sénégalais de la République du Congo à l’union, à la cohésion et à la solidarité entre eux. Voilà la réalité. Malheureusement, des forces obscures tentent de réduire au néant ces efforts colossaux consentis par Madame l’ambassadeur depuis son arrivée à Brazzaville.

L’AJSB et toute la jeunesse sénégalaise de Brazzaville appellent donc toute la communauté à la sérénité et au calme pour permettre à l’équipe consulaire de travailler sereinement et permettre éventuellement la libération sans délais de M. Abdoul SY. Nous restons ainsi à votre disposition pour plus de précisions.

Les Responsables de l’AJSB
Abdoulaye THIAW,
Ibrahima BA






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image