leral.net | S'informer en temps réel

L’Etat invité à élargir la gestion de la crise casamançaise à la "Nation toute entière"

Le mouvement politique citoyen ‘’Alternative citoyenne/Andu Nawlé’’(ACAN), dirigé par Abdou Fall, démissionnaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a invité samedi l’Etat du Sénégal à ‘’élargir’’ la gestion de la crise casamançaise à ‘’la Nation toute entière’’, estimant que cette question n’est pas seulement une affaire du gouvernement.


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Avril 2012 à 15:34 | | 0 commentaire(s)|

L’Etat invité à élargir la gestion de la crise casamançaise à la "Nation toute entière"
‘’Notre mouvement estime que le moment est venu, après plus de trente ans d’un conflit meurtrier en Casamance, d’accepter que cette grave question cesse d’être gérée comme l’affaire d’un régime pour devenir l’affaire de la Nation sénégalaise toute entière’’, a dit M. Fall, lors d’une conférence de presse.

Selon lui, le président de la République Macky Sall ‘’s’engagerait dans la voie de la rupture, s’il organisait une conférence consultative nationale sur la crise casamançaise’’.

‘’Cette rencontre serait l’occasion de mettre à contribution toutes les bonnes volontés et toutes les personnalités de bon conseil, y compris de la sous-région, en vue d’un règlement définitif de ce douloureux différend’’, a-t-il estimé.

Abdou Fall souligne que son mouvement compte également plaider auprès des nouvelles autorités pour que les mouvements politique citoyens puissent participer, en ‘’toute légalité’’, à des consultations électorales, contrairement à ce que dit la législation sénégalaise, actuellement.

‘’Nous participerons aux prochaines élections législatives, dans le cadre d’une coalition qui proposera aux Sénégalais un projet politique en adéquation avec leurs attentes et leurs aspirations’’, a-t-il annoncé.

‘’L’Alternative citoyenne/Andu Nawlé’’ inscrit dans ses priorité la lutte contre les disparités entre les régions dont la plupart connaissent un énorme déficit en matière d’allocation de ressources et de services sociaux de base’’, a-t-il signalé, affirmant que chacune des régions du Sénégal doit devenir’’ un véritable pôle de développement’’.


SOURCE:APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image