L’Indice de développement humain (IDH) : Le Sénégal occupe 144ème place sur 169 pays

Rédigé le Samedi 6 Novembre 2010 à 14:10 | Lu 2301 fois | 0 commentaire(s)

Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a publié aujourd’hui son rapport d’Indice de développement humain (IDH) 2010. Comme des rapports précédents, notre pays occupe un rang peu honorable.



L’Indice de développement humain (IDH) : Le Sénégal occupe 144ème place sur 169 pays
En effet, il occupe la 144ème place sur 169 pays. Cela même si l’économiste principal du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Luc Grégoire estime que le Sénégal a connu une progression de 41% durant la période allant de 1980 à 2010, en raison notamment de l’amélioration sensible de l’espérance de vie et du niveau des revenus, a relevé, vendredi à Dakar.

« La plupart des indicateurs ont évolué de manière positive. L’IDH a progressé de 41% au cours des vingt dernières années, l’espérance de vie s’est améliorée sensiblement, le niveau de revenu a progressé de même que le taux de scolarisation », explique-t-il.

Par ailleurs, il analyse que les principales difficultés qui apparaissent, c’est la croissance économique, du fait de la de l’impact de la crise financière et économique.

Luc Grégoire estime que le Sénégal doit relever entre autres défis, l’approfondissement des politiques d’investissement, comment allouer les dépenses publiques.

Sur les ondes de Sud Fm, un cadre du Ministère de l’Economie et des Fiances, M. Oumar Sylla réagit. C’est ainsi qu’il note des insuffisances du rapport du Pnud sur le développement humain. Selon lui, le rapport n’a pas pris en compte les enfants ou lettrés en arabe dans le taux brut de scolarisation exclut les lettrés en arabe, aussi le rapport ne semble pas prendre en compte dans le calcul de l’IDH, les libertés individuelles et politiques de même que l’environnement des affaires.

Le Sénégal peut se réjouir quand même d’avoir devancé 9 pays des 15 pays que compte la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO). Mais il reste de loin derrière les pays africains qui sont entrés dans la catégorie des pays ayant un Indice de développement élevé (IDH). Ce sont : la Tunisie , les Seychelles et l’Ile Maurice.

Le thème de cette année qui coïncide avec le 20e anniversaire du Rapport porte sur « La vraie richesse des nations : les chemins du développement humain ».

Ferloo.com




SUNURADIO TV VIA LERAL


TELEVISIONS & RADIO SENEGAL