Leral.net - S'informer en temps réel

L’Iran répond à Trump par un tir de missile

Rédigé par leral.net le Samedi 23 Septembre 2017 à 17:53 | | 0 commentaire(s)|

Dévoilé lors d'un défilé militaire à Téhéran, le missile Khoramshahr, d'une portée de 2000 kilomètres, a été tiré ce samedi, dans un climat de grande tension avec Washington.

La réaction de Téhéran aura été rapide. Au lendemain d'un important défilé militaire organisé dans sa capitale, l'Iran annonce ce samedi, via sa télévision d'État, avoir tiré "avec succès" son nouveau missile balistique Khoramshahr. D'une portée de 2000 kilomètres et contenant de multiples têtes, cette arme a été dévoilée vendredi.

Ce tir de missile intervient dans un climat très tendu entre la nation chiite et les États-Unis, dont le président Donald Trump a violemment dénoncé l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015. Une diatribe qui offre aux autorités de Téhéran, l'occasion de durcir le ton et renforce leur aile conservatrice.

Une activité pas officiellement interdite

Les images de la télévision d'État ont montré le lancement du missile. Des images prises depuis l'intérieur du missile ont ensuite été diffusées.
La date du lancement n'a pas été communiquée, mais vendredi, lors de la présentation du missile pendant le défilé militaire marquant le déclenchement de la guerre Irak-Iran en 1980, un responsable iranien avait indiqué qu'il serait "opérationnel dans un avenir proche".

L'accord nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances n'interdit pas les activités balistiques de l'Iran, mais la résolution 2231 du Conseil de sécurité, qui a entériné cet accord, demande à l'Iran de ne pas mener d'activités pour développer des missiles conçus pour porter des têtes nucléaires.
Bientôt des missiles de plus longue portée?

Les responsables iraniens affirment que les missiles de leur pays ne sont pas conçus pour porter des têtes nucléaires, et que, plus largement, Téhéran n'a pas de programme pour fabriquer des armes nucléaires.

"Le missile Khoramshahr (...) peut porter plusieurs têtes conventionnelles pour frapper plusieurs cibles à la fois", a dit le général Amir Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, cité vendredi par Irna, l'agence officielle d'information de la République islamique d'Iran.

Les responsables iraniens affirment que leur pays possède la technologie nécessaire pour augmenter la portée de ses missiles, pour le moment limitée à 2000 kilomètres. L'Iran possède déjà deux autres missiles, Ghadr-F et Sejil, capables d'atteindre Israël, l'ennemi juré de l'Iran, et les bases américaines situées dans la région.

Avec le monde