leral.net | S'informer en temps réel

L'Ivoirien Jacques Anouma candidat à la présidence de la CAF

L'ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, a déclaré officiellement sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), afin de succéder au Camerounais Issa Hayatou.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juillet 2012 à 14:18 | | 0 commentaire(s)|

L'Ivoirien Jacques Anouma candidat à la présidence de la CAF
Selon le site de la FIF, Anouma qui est par ailleurs membre des Comités exécutifs de la CAF et de la FIFA, a sollicité le parrainage de l’instance dirigeante du football ivoirien pour sa candidature à la présidence de la CAF.

‘’Prenant acte de cette décision, le président Augustin Sidy Diallo se propose de saisir le Comité exécutif de la FIF et la tutelle, le ministère des Sports et des Loisirs’’, ajoute le communiqué publié à cet effet.

Le règlement de la CAF exige que tout candidat à une élection doit se présenter au nom d’une association affiliée.

La semaine dernière, l’ancien président de la FIF de 2002 à 2011, a rencontré le Premier ministre ivoirien pour lui fait part de son intention de briguer la succession du président de la CAF.

Issa Hayatou, âgé de 66 ans, préside aux destinées de cetteb structure depuis 1988, suite aux élections ayant suivi la disparition de l’Ethiopien Ydnekatchew Tessema, en 1987. Il a été réélu à plusieurs reprises.

La 34ème assemblée générale de la CAF a apporté, le 10 février dernier, son soutien à Issa Hayatou pour un nouveau mandat à la tête de l’instance dirigeante du football africain.

Sous sa présidence, la CAF a fait de grandes avancées. Hayatou a fait passer le nombre de pays africains présents à la Coupe du monde de deux à cinq. Sous sa direction, un pays africain, l’Afrique du Sud, a organisé la coupe du monde en 2010.

Quant à Anouma, qui aura 61 ans en décembre prochain, il est un cadre financier de formation. Il a travaillé longtemps dans le privé, avant d’être appelé par l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, à la présidence de la République.

Lors de son magistère à la FIF, il a permis au football ivoirien de prendre part à deux phases finales de Coupe du monde en 2006 et en 2010 et une qualification aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Le mandat de l'actuel président Issa Hayatou, à la tête de la CAF, s’achève en 2013.




SD/AD/DND
Source: APS






Hebergeur d'image