leral.net | S'informer en temps réel

L'OM bientôt racheté par Frank McCourt, c'est la fin de la période Louis-Dreyfus

Après 19 ans de règne de la famille Louis-Dreyfus, l'OM tient son nouveau propriétaire, l'Irlando-Américain Franck McCourt, ex-patron des Dodgers (MLB).


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Août 2016 à 09:50 | | 0 commentaire(s)|

L'OM bientôt racheté par Frank McCourt, c'est la fin de la période Louis-Dreyfus
Une page se tourne à l'Olympique de Marseille ! Propriétaire de la famille Louis-Dreyfus depuis 1997, dans un actionnariat d'abord marqué par Robert, puis par Margarita, sa femme, lors de la disparition de ce dernier en juillet 2009; le club phocéen va officiellement changer de mains !

Alors que les rumeurs d'un accord avec Gérard Lopez fleurissaient la semaine passée, c'est finalement Frank McCourt, ancien propriétaire de la franchise des Dodgers de Los Angeles (Baseball US), qui remporte la mise et va racheter le club. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. L'accord a été officialisé et le comité d’entreprise va se réunir. Le processus sera achevé dans les prochaines semaines ou mois, selon McCourt.
Ancien propriétaire des Dodgers, il avait dû se résoudre à vendre la franchise en 2012 à Guggenheim Baseball Management pour un montant de 2 milliards de dollars, à la suite d'une longue procédure judiciaire où il avait fait face à des accusations de détournement de fonds de l'équipe de base-ball à titre personnel.

Le businessman Irlando-Américain va donc prendre la suite de la famille Louis-Dreyfus à l'OM, qui avait engagé un processus de vente depuis de nombreux mois.

Le club traverse une véritable crise sportive. Actuel 11èmes de Ligue 1, les Marseillais restent sur une décevante 13ème place à l'issue de la saison 2015-2016. Sans Coupe d'Europe cette saison, les hommes de Franck Passi ont pour unique objectif de retrouver les sommets nationaux.
L'Olympique de Marseille n'a plus que deux jours et demi pour intervenir sur le mercato, renforcer un effectif en difficultés et faire revenir les supporters au Stade Vélodrome, eux qui ont déserté les travées depuis de nombreux mois afin de protester contre la crise d'austérité imposée par Margarita Louis-Dreyfus. Le premier chantier de Frank McCourt s'annonce déjà épique !

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, lors de la conférence de presse de l'annonce du rachat de l'OM, s'est déclaré heureux de cette signature : "Marseille, deuxième ville de France, est fière de l'OM et de la cohésion sociale qu'apporte le club dans cette ville. La ville attendait que Madame Margarita Louis-Dreyfus choisisse un repreneur et j'imagine aujourd'hui que tout le monde est satisfait."

De son côté, Frank McCourt a annoncé sa fierté quant à cet accord finalisé : "Allons droit au but. Je remercie Monsieur le Maire pour son temps et pour son accueil. C'est un jour très heureux pour ma famille et moi. je suis fier que Margarita et moi ayons réussi à conclure ce deal. C'est le plus grand club de football en France. Il y a un processus qui est en cours et nous devons le respecter, afin d'aboutir dans les prochaines semaines. De mon expérience dans le sport, je sais que nous ne sommes pas les propriétaires de l'OM mais nous sommes redevables envers l'OM."

Le nouveau propriétaire a aussi détaillé son projet : "Notre projet s'appelle le 'OM Champions Project' et il repose sur quatre axes : construire une équipe capable de jouer le titre de champion de Ligue 1, créer une belle exéprience pour les supporters, être un club modèle et être en harmonie avec notre communauté et enfin de bâtir une organisation solide et pérenne sur et en dehors du terrain."

goal

Thierno Malick Ndiaye
(Stagiaire)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image