Leral.net | S'informer en temps réel



L'ONU lève en partie l'embargo sur les armes pour la Côte d'Ivoire

le 27 Avril 2014 à 12:55 | Lu 179 fois

L’ONU s’apprête à lever l’embargo sur la Côte d’Ivoire pour l’exportation de diamants et à alléger celui sur les armes. Des mesures destinées à prendre en compte l’amélioration de la situation en Côte d’Ivoire.


La Côte d'Ivoire a demandé la levée de l’embargo, imposé par les Nations unies depuis 2011. Le Conseil de sécurité considère que le calme est revenu dans ce pays et qu’il est logique d’accéder à cette demande. 

Le texte doit être officiellement adopté ce mardi par le Conseil. L’embargo sur les diamants sera totalement levé. La Côte d'Ivoire a reçu le feu vert du processus de Kimberley   chargé de contrôler les « diamants illégaux ». Des filières illégales existent en Côte d'Ivoire et cette mesure doit aussi permettre de leur couper l’herbe sous le pied. 

Sur les armes, la levée de l’embargo   ne sera que partielle. L’embargo sur les armes lourdes reste en place. En revanche, la Côte d'Ivoire pourra désormais importer des armes de petits calibres, notamment pour équiper la police et la gendarmerie, au moment où la force de l’ONU, l’ONUCI est en train de se retirer. 

Source : Rfi.fr 
  

 
 



Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage