Leral.net | S'informer en temps réel

L'ONU renforce ses « capacités de dissuasion » en Côte d’Ivoire

Rédigé par Sahaba Net le 17 Février 2011 à 12:11 | Lu 412 fois

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger de trois mois la présence des 500 hommes de la force de l'ONU au Libéria qui avaient été envoyés en renforts en Côte d’Ivoire. Les soldats de la Minul reçoivent en outre l'appui de trois hélicoptères de combat.


Cette nouvelle résolution du Conseil de sécurité marque un renforcement de la capacité de dissuasion des forces de l'ONU en Côte d’Ivoire. Les 500 hommes empruntés à la Minul au Libéria bénéficient désormais d'un mandat plus long, trois mois au lieu d'un.
Ils doivent également recevoir trois hélicoptères armés. Des hélicoptères de combat déjà réquisitionnés mais qui sont pour l'instant restés au Libéria. Ces appareils s'ajouteront à trois autres hélicoptères armés qui devraient être fournies par l'Ukraine dans les prochains mois.
Une dissuasion jugée nécessaire. L'ONU a constamment demandé des renforts pour ses casques bleus présents en Côte d’Ivoire, arguant que les patrouilles doivent faire face à une hostilité de plus en plus grande d'une partie de la population ivoirienne.
Le Conseil de sécurité avait déjà approuvé le mois dernier l'envoi de 2 000 hommes supplémentaires pour la mission de l'ONUCI. Mais ces renforts ne sont pas attendus en Côte d’Ivoire avant plusieurs mois.

Rfi
Thiedo