Leral.net | S'informer en temps réel



L'ONU touchée en plein coeur par le séisme en Haïti

Rédigé par Modou Pous Pous le 13 Janvier 2010 à 16:27 | Lu 759 fois

Parmi les premières victimes recensées à la suite du violent séisme qui a frappé mardi soir Haïti figurent quinze Casques bleus - huit Chinois, quatre Brésiliens et trois Jordaniens. Ils appartenaient à la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti ( Minustah ), composée d'environ 11.000 personnes, dont 7.000 soldats et 2.000 policiers, et présente sur l'île depuis le coup d'Etat de 2004. Le premier bilan parmi les casques bleus fait aussi état de 10 disparus et de 21 blessés.


L'ONU touchée en plein coeur par le séisme en Haïti
Le siège de la mission, situé à Port-au-Prince, a été complètement détruit. «Pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles des gens dans le bâtiment» détruit de la Minustah, a indiqué à Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Entre 200 et 250 personnes travaillent au siège onusien. «On ne sait pas combien étaient dans le bâtiment à 17h» (23h à Paris), lorsque le séisme a frappé l'île.

De nombreux membres de la mission sont portés disparus. Parmi eux figurerait notamment le Tunisien Hedi Annabi, chef de la Minustah. Bernard Kouchner assure qu'il «semblerait que tous ceux qui étaient dans le bâtiment soient morts», précisant que de «nombreux Français» se trouvaient probablement dans l'immeuble au moment du drame.

«Une véritable tragédie»

D'autres installations onusiennes ont également été endommagées/ L'Unesco a indiqué mercredi ne pas avoir de nouvelles des 14 membres de son personnel travaillant à Port-au-Prince. Au siège du Programme de développement, de nombreuses personnes ont été blessées. La base logistique près de l'aéroport et un hôpital dirigé par les troupes argentines ont également été endommagés.

«La situation est extrêmement grave», a insisté Elisabeth Byrs, en soulignant que les communications sont très difficiles et que les informations sur la situation sont encore imprécises. Toutes les équipes d'intervention de l'ONU sont mobilisées et une réunion de crise était en cours mercredi matin


1.Posté par billy joe le 14/01/2010 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que le tout Puissant nous préserve de ces calamités

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site