Leral.net | S'informer en temps réel

L’UA n’a pas exprimé ‘’la position réelle’’ du Sud-Soudan sur la frontière, soutient Khartoum

le 21 Juin 2012 à 18:43 | Lu 492 fois

L’Union africaine n’a pas exprimé, dans un communiqué qu’elle a publié récemment, ‘’la position réelle‘’ du gouvernement du Sud-Soudan, soutient Khartoum dans une note transmise jeudi à l’APS.


L’UA n’a pas exprimé ‘’la position réelle’’ du Sud-Soudan sur la frontière, soutient Khartoum
‘’La délégation soudanaise tient à élucider que le communiqué [du Mécanisme africain de haut niveau] n’a aucune relation avec la position réelle du gouvernement du Sud-Soudan, parce qu’il a présenté une carte totalement différente de la carte sécuritaire’’, déclare l’ambassade du Soudan au Sénégal.

Le Mécanisme africain de haut niveau de l’Union africaine, médiateur dans le conflit frontalier opposant le Soudan au nouvel Etat du Sud-Soudan sorti de ses flancs, ‘’ajoute [dans le dossier] d’autres zones qui ne font pas l’objet d’un litige, en l’occurrence Heglig, qui fait partie du Soudan’’, soutient Khartoum.

Les autorités soudanaises font valoir que ‘’ledit communiqué n’a pas cité la position du gouvernement du Soudan, et sa réponse adressée au secrétariat du Mécanisme africain de haut niveau concernant la confusion quant aux positions des deux parties relative à la carte sécuritaire’’.

L’ambassade du Soudan au Sénégal rappelle que, dans le contenu du communiqué qu’il remet en question, l’Union africaine indiquait que ‘’le gouvernement du Sud-Soudan a manifesté son approbation de la carte administrative et sécuritaire présentée par le Mécanisme africain en novembre 2011’’.


ESF/AD/DND